Il n’y aura ni instauration d’un taux unique de remboursement des médicaments, ni suppression du taux à 15 %. Selon les « Echos.fr », le cabinet de la ministre de la Santé y serait opposé car que cela entraînerait trop de déremboursements.
L’idée de rembourser tous les médicaments à un taux unique (autour de 60 %) en lieu et place des trois taux actuellement en vigueur (15 %, 30 % ou 65 %) est l’une des propositions émises par Dominique Polton, conseillère auprès du directeur général de l’assurance-maladie Nicolas Revel, dans son rapport sur l’évaluation des produits de santé présenté hier. Il s’agirait d’abord de mettre fin au taux de 15 % et de réévaluer les médicaments concernés, pour savoir s’ils doivent être remboursés à 30 % ou plus du tout. À terme, les taux de 30 et 65 % fusionneraient.
Interrogée sur Radio Classique, Marisol Touraine a indiqué que le remboursement des médicaments n’était « absolument pas » le sujet de ce rapport qu’elle a commandé en début d’année. « La priorité c’est de savoir comment on évalue un médicament », le système français étant « trop compliqué, trop opaque ». Certes, mais lors de sa conférence de presse de lundi, François Hollande a jugé qu’il fallait « être capable de ne pas prendre en compte un certain nombre de médicaments qui n’ont pas d’indication thérapeutique tout à fait décisive, et en revanche de garantir et d’améliorer le remboursement ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %