Nifexine est une crème rectale qui associe un anesthésique local, la lidocaïne, et un inhibiteur calcique, la nifédipine. C’est la première spécialité topique à base de nifédipine, molécule jusqu'alors uniquement utilisée per os en cardiologie.
Nifexine (du Laboratoire Leurquin Mediolanum) est indiqué pour soulager les douleurs associées à la fissure anale chronique, en deuxième intention (le respect de mesures hygiénodiététiques et la prise de laxatifs étant utilisés en première intention). Il est disponible uniquement sur ordonnance (liste I) et n’est pas remboursable.
La posologie est de 2 applications par jour pendant 3 semaines (application à réaliser soit sur la zone périanale, soit par voie endorectale).
Nifexine associe la lidocaïne, un anesthésique local et la nifédipine, un inhibiteur calcique de la famille des dihydropyridines. C’est le premier médicament topique dont la formulation contient de la nifédipine. Jusqu'à présent, ce principe actif était uniquement utilisé par voie orale, dans le traitement de l'hypertension artérielle. En cardiologie, la nifédipine est effectivement présente dans 4 génériques d’Adalate, Chronadalate et Tenordate (princeps qui, eux, ne sont plus commercialisés). En application topique dans un contexte de fissure anale, la nifédipine provoque une relaxation du sphincter anal interne, par blocage de l'ouverture des canaux calciques membranaires voltage-dépendants. Ce phénomène entraîne un rétablissement du flux sanguin dans la région, et favorise la guérison. L'utilisation des inhibiteurs calciques pour traiter la douleur des fissures anales est évoquée dans la littérature. La nifédipine entre d'ailleurs dans la formulation d'une préparation magistrale proposée par la Société nationale française de coloproctologie (SNFCP). Selon la SNFCP, l'efficacité des inhibiteurs calciques sur les fissures anales est comparable à celle des dérivés nitrés (Rectogesic), mais son profil de tolérance serait meilleur, l’effet secondaire majeur des dérivés nitrés étant la céphalée.
Avec Vidal.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %