Les trois dosages de Norditropine FlexPro sont en rupture de stock jusqu’au début du mois d’octobre. En cas d’indisponibilité de la spécialité, le pharmacien est invité à contacter le médecin qui pourra suspendre le traitement ou, dans certains cas, envisager une autre spécialité à base de somatropine.
Les tensions d’approvisionnement concernant Norditropine FlexPro, solution injectable en stylos préremplis, se sont intensifiées en raison d’une forte augmentation de la demande nationale au cours de l’été 2023 entraînant une rupture de stock pour les prochaines semaines sur les 3 dosages de la spécialité (5 mg/1,5 ml ; 10 mg/1,5 ml et 15 mg/1,5 ml). « Cette rupture de stock est temporaire et la remise à disposition normale des 3 dosages est prévue début octobre 2023 », informe Novo Nordisk.
Dans ce contexte, le laboratoire, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’association Grandir, invitent les médecins à modifier leurs prescriptions. D’une part, en retardant l’instauration de nouveaux traitements par Norditropine FlexPro. D’autre part, en envisageant, suivant la situation du patient :
- soit la suspension du traitement pour une durée d’au moins un mois,
- soit l’utilisation d’une autre spécialité contenant de la somatropine disponible sur le marché, lorsque ce traitement est indispensable à la santé de l’enfant. « Par exemple, l’hypopituitarisme néonatal avec hypoglycémie », cite Novo Nordisk, en ajoutant que « ce transfert devra faire l’objet d’une formation adéquate au nouveau dispositif d’injection ».
Aux pharmaciens, le laboratoire indique que si une difficulté d’approvisionnement auprès du grossiste-répartiteur habituel est rencontrée, il est nécessaire de contacter le médecin traitant afin de définir la meilleure stratégie thérapeutique à adopter en fonction de la situation du patient.
Rappelons que Norditropine Flexpro est indiqué chez l’enfant dans le retard de croissance, et chez l'adulte en cas de déficit somatotrope acquis dans l’enfance ou à l’âge adulte.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %