N’OUBLIEZ pas votre traitement ! Promis, Docteur ! Échange banal au cabinet médical ou au comptoir de l’officine…
Mais de l’intention à l’action, c’est bien connu, il y a plus qu’un pas. En matière de prescription médicale, il en va ainsi.
Le médecin le sait. Il ne lui suffit pas de rédiger son ordonnance, même en la commentant, pour que son patient respecte, fidèlement, ses recommandations. Entre prescription et administration du médicament, s’immisce ce qu’on appelle l’observance.
Du simple oubli, accident de mémoire, au déni de la maladie, il existe presqu’autant de situations que de malades inobservants. Près de 50 % des malades chroniques ne respectent plus leur prescription médicale.
Pour autant, les manquements à l’observance, nous dit en substance le docteur en psychologie Denis Fompeyrine, ne peuvent être catégorisé trop systématiquement. Le coordinateur du « Livre blanc de l’observance » explique ainsi au « Quotidien » pourquoi l’amélioration de l’observance relève plus de l’écoute individualisée que de l’application brutale de modèles observationnels. En un mot, c’est l’« expérience patient » qui révèle au soignant, médecin ou pharmacien, les points sur lesquels le malade doit porter ses efforts. Les professionnels ayant alors bien sûr pour tâche de l’y aider. Le « n’oubliez pas votre traitement » ne suffira jamais, si la recommandation n’est pas accompagnée de conseils personnalisés et d’explication.
L’écoute, l’analyse et le relationnel sont ainsi pour beaucoup dans la démarche d’amélioration de l’observance. Mais pas seulement.
La technologie - applications mobiles, rappels par SMS, etc - y contribue également. Le pharmacien, qui détient à la fois les clés d’un relationnel privilégié et ces outils high-tech, est tout désigné pour être un acteur efficace de l’observance. Ne l’oubliez pas !