Orylmyte est un nouveau médicament composé d'extrait allergénique d'acariens de la poussière de maison commercialisé par Stallergènes. Présenté en comprimé sublingual, il est indiqué chez l'adulte et l'adolescent dans le traitement de la rhinite allergique ou de la rhinoconjonctivite due aux acariens.
Orylmyte comprimé sublingual est un nouveau médicament d'immunothérapie allergénique de Stallergènes. À base d'extrait allergénique standardisé d'acariens de la poussière de maison (Dermatophagoides pteronyssinus et Dermatophagoides farinae), il est indiqué à partir de 12 ans dans le traitement de la rhinite allergique ou de la rhinoconjonctivite modérée à sévère due aux acariens.
Trois spécialités sont commercialisées : Orylmyte 100 IR* et 300 IR (pour l'initiation de traitement) ; Orylmyte 100 IR (format destiné uniquement à la période d'augmentation progressive de la dose) ; et Orylmyte 300 IR (format destiné au traitement d'entretien).
Le schéma posologique prévoit une augmentation de dose progressive sur 3 jours (100, 200 puis 300 IR) jusqu'à une dose d'entretien de 300 IR par jour, chez l'adulte et l'adolescent. La période d'augmentation progressive de la dose peut être prolongée sur avis médical.
Le comprimé doit être placé sous la langue jusqu'à dissolution. Il ne faut pas boire ni manger dans les cinq minutes qui suivent la prise.
Orylmyte est distribué en ville et à l'hôpital. Avant de commencer le traitement, un diagnostic de l'allergie doit être posé par un médecin et confirmé à l'aide des tests appropriés. Ensuite, en raison du risque de réactions allergiques sévères, le premier comprimé doit être pris sous surveillance médicale pendant au moins 30 minutes.
Orylmyte est disponible sur ordonnance (liste I) et remboursable à 15 %. Son prix public s'élève, selon les présentations, à 33,30 euros TTC (la boîte de 15 comprimés 100 IR) et à 66,18 euros (la boîte de 3 comprimés 100 IR + 28 comprimés 300 IR comme celle de 30 comprimés 300 IR).
En France, dans cette indication, on peut également avoir recours au médicament Acarizax 12 SQ-HDM lyophilisat oral, autre extrait allergénique standardisé d'acariens Dermatophagoides pteronyssinus et Dermatophagoides farinae (Laboratoire Alk-Abello), et aux allergènes préparés spécialement pour un individu (APSI).
*Index de réactivité (IR)
Avec Vidal.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %