Après de fortes tensions d’approvisionnement en analogues du GLP-1, les antidiabétiques Ozempic 0,25 mg (sémaglutide) et Victoza 6 mg/ml (liraglutide) sont de nouveau disponibles en quantité limitée. Les initiations de traitement peuvent reprendre progressivement. En revanche, Trulicity (dulaglutide) reste en forte tension, et la reprise des initiations n’est toujours pas possible.
L'augmentation de la demande mondiale pour Ozempic (sémaglutide), Victoza (liraglutide) et Trulicity (dulaglutide), analogues du GLP-1 indiqués dans le traitement du diabète, a conduit à des tensions d’approvisionnement importantes. Ce qui a mené l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), depuis décembre 2023, à recommander de ne plus initier de nouveaux traitements par analogues du GLP-1.
Aujourd’hui, la situation s’améliore : l’approvisionnement pour les dosages d’Ozempic 0,25 mg et de Victoza 6 mg/ml reprend progressivement mais « il ne permettra pas de couvrir l’ensemble de la demande », précise l’ANSM. Dans l’attente d’une reprise d’approvisionnement normal, les initiations de traitement peuvent reprendre dès à présent pour ces deux médicaments, seulement en se conformant aux recommandations du comité scientifique temporaire (CST) du 14 mars 2024. À savoir : « Leur prescription sera réservée aux patients diabétiques de type 2 présentant une maladie athéromateuse avérée, c’est-à-dire avec un antécédent d’événement vasculaire (IDM, AVC ischémique…), ou une lésion athéromateuse significative. Pour les patients sans antécédent cardiovasculaire ischémique (prévention primaire), le recours à une autre classe d’antidiabétiques sera à privilégier, selon le profil du patient (inhibiteurs de la DPP4 ou iSGLT2). »
Par ailleurs, une limitation des stocks (contingentement quantitatif) sur ces médicaments est toujours en vigueur afin d’éviter de nouvelles ruptures de stock.
En revanche, il n’y a pas d’amélioration de l’approvisionnement en Trulicity. « Les initiations de traitement ne peuvent pas reprendre pour ce médicament et aucune date de retour à la normale n’est communiquée par le laboratoire », indique l’ANSM.
L’agence du médicament rappelle qu’Ozempic, Victoza et Trulicity doivent être prescrits uniquement pour le traitement du diabète de type 2, et que « toute utilisation en dehors de cette indication, notamment pour la perte de poids, constitue un mésusage entraînant des risques pour la santé. Cela pourrait également limiter l’accès des patients diabétiques à ces traitements ».
Parmi les analogues du GLP-1 existent notamment les médicaments suivants :
- Ozempic (sémaglutide, Novo Nordisk) indiqué dans le diabète de type 2 (remboursable à 30 %). Le sémaglutide existe sous le nom de Wegovy dans l’indication obésité (non commercialisé à ce jour en France, et qui a été disponible dans le cadre d’une autorisation d’accès précoce de juillet 2022 à septembre 2023).
- Victoza et Xultophy (liraglutide, Novo Nordisk) indiqués dans le diabète de type 2 (remboursables à 65 %). Le liraglutide existe sous le nom de Saxenda dans l’indication obésité (non remboursable).
- Trulicity (dulaglutide, Lilly) indiqué dans le diabète de type 2 (remboursable à 65 %). Il n’y a pas de dulaglutide commercialisé dans l’indication obésité en France.
- Quant à Byetta, (exénatide, AstraZeneca), indiqué dans le diabète (remboursable à 65 %), il cessera d’être commercialisé à partir du 29 novembre 2024.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %