Plenvu est une nouvelle préparation colique pour le lavage de l'intestin avant un examen nécessitant un intestin propre. Plenvu est disponible sur ordonnance et non remboursable à ce jour.
Plenvu poudre pour solution buvable, du laboratoire Norgine, est une préparation colique indiquée chez l'adulte dans le lavage intestinal préalable à tout examen nécessitant un intestin propre. Ce laxatif osmotique est constitué de macrogol 3350, d'électrolytes et d'ascorbate sodique/acide ascorbique, une composition proche de celle de Moviprep (du Laboratoire Norgine également). Mais les modalités d'administration de Plenvu et de Moviprep sont différentes : hydratation par 2 litres d’eau pour Plenvu au lieu de 3 litres pour Moviprep.
Plenvu est soumis à prescription médicale (liste I) et n'est pas remboursable. En effet, la commission de la Transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) a estimé que l’intérêt clinique de Plenvu était « insuffisant pour justifier son remboursement au regard des alternatives disponibles, à savoir Moviprep, Izinova et Citrafleet », toutes les trois étant disponibles en ville, sur prescription (liste I) et remboursables à 65 %. « Dans la mesure où Plenvu n’a pas démontré sa supériorité par rapport aux autres préparations coliques, ni sa meilleure acceptabilité par les patients, et en raison des risques possiblement accrus de troubles hydroélectrolytiques, Plenvu n’a pas d’intérêt pour la préparation colique au regard des autres préparations coliques », a conclu la commission de la HAS. En effet, « dans les études cliniques, une déshydratation clinique et une hypernatrémie le jour de l'examen sont survenues plus fréquemment (jusqu'à 39 % pour l'hypernatrémie) chez les patients recevant Plenvu que chez ceux recevant Moviprep, Izinova ou Citrafleet », indique l’instance.
En pratique, Plenvu se présente en sachets de poudre à reconstituer : un sachet correspondant à la dose 1 ; et deux sachets (A et B) à mélanger pour la dose 2. Les solutions buvables sont obtenues en mélangeant le contenu du sachet ou des sachets avec de l'eau, pour atteindre 500 ml de solution. En plus des solutions de médicament, des doses additionnelles de liquide clair doivent être bues pour éviter le risque de déshydratation. La dose 1 et la dose 2 doivent être prises l'une après l'autre, selon deux schémas possibles : en prise fractionnée avec pause nocturne ; ou en prise unique. Les consignes de prise doivent être expliquées aux patients, en insistant sur la nécessité de boire des quantités de liquide additionnel.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %