Le princeps du finastéride 1 mg, Propecia, disparaît du marché, laissant la place à ses génériques. De plus, toutes les boîtes de finastéride 1 mg affichent désormais un message d’alerte sur les effets indésirables de type sexuel et psychiatrique.
Le Laboratoire Organon arrête la commercialisation de Propecia 1 mg (84 comprimés), effective depuis le 31 janvier 2023, ainsi que celle de Propecia 1 mg (28 comprimés) depuis le 27 avril 2023. « Si nécessaire, le pharmacien dispensera l’un des génériques » du finastéride (Arrow Lab, Bailleul, Biogaran, Cristers, EG, Sandoz, Teva, Viatris) qui, à ce faible dosage de 1 mg, est utilisé pour traiter la chute des cheveux chez les hommes, précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Outre cette disparition du marché, rappelons que l’ANSM a mis en place, le 1er décembre 2022, une mesure pour informer sur les risques associés au finastéride 1 mg. Depuis cette date et au plus tard le 28 avril 2023, toutes les boîtes de finastéride 1 mg comportent sur leur face principale (face avant) un encadré rouge indiquant que des effets indésirables de type sexuel et/ou psychiatrique peuvent survenir pendant et après le traitement, accompagné d’un QR code qui renvoie au dossier thématique de l’ANSM « Finastéride 1 mg et chute de cheveux ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %