L’Académie de médecine regrette qu’Efluelda, vaccin haute dose contre la grippe, soit absent de la prochaine campagne de vaccination antigrippale. L’instance appelle Sanofi et les autorités sanitaires à reprendre le dialogue pour le remettre rapidement sur le marché.
Efluelda, vaccin quadrivalent haute dose (HD) contre la grippe indiqué chez les 60 ans et plus (mais remboursé seulement à partir de 65 ans), ne sera pas disponible pour la campagne de vaccination grippale 2024-2025, à la suite d’un désaccord entre les autorités sanitaires et Sanofi sur le prix de vente du vaccin. Le laboratoire explique ainsi que « les autorités ont décidé de fixer un nouveau prix non soutenable pour Sanofi au regard des coûts de production et de distribution, malgré un investissement majeur déjà engagé par Sanofi pour localiser en France une partie de la production d'Efluelda ». Selon la DGS, « cette décision n'affectera pas l'approvisionnement en vaccins antigrippaux, le laboratoire s'étant engagé́ à remplacer intégralement les précommandes du vaccin Efluelda par le vaccin VaxigripTetra ».
Mais, pour l’Académie de médecine, ce retrait du marché est « regrettable et compromet l’efficacité de la prochaine campagne vaccinale chez les personnes âgées ». L’Académie rappelle que, comparée aux formulations dose standard (qui contiennent 15 µg d’hémagglutinine par souche virale), la formulation d’Efluelda HD (qui contient 60 µg d’hémagglutinine par souche virale) est aussi bien tolérée, mais plus immunogène chez les personnes âgées et les immunodéprimés. « Elle confère une protection accrue contre les complications de la grippe et réduit le risque d’hospitalisation pour cause respiratoire chez les résidents des maisons de retraite. Une méta-analyse, couvrant 12 saisons grippales et incluant plus de 45 millions de seniors, a montré qu’un vaccin HD trivalent protégeait significativement mieux qu’un vaccin dose standard trivalent contre la grippe et contre les hospitalisations pour grippe », cite l’instance. Ainsi, les Sages suggèrent tout d’abord, à court terme, que « le dialogue se renforce entre les autorités sanitaires et Sanofi, afin que l’accès des personnes les plus fragiles au vaccin HD soit préservé lors de la prochaine campagne de vaccination ».
Par ailleurs, l’Académie rappelle que pour la saison 2024-2025, l’OMS a recommandé d’exclure des vaccins la lignée B/Yamagata qui ne circule plus depuis 4 ans et de revenir à une préparation trivalente (une souche A/H1N1, une souche A/H3N2 et une souche B/Austria). L’instance espère que « le retour aux vaccins trivalents soit mis à profit pour produire une formulation HD trivalente, dont la surveillance de l’efficacité devra être mise en œuvre et dont le juste prix devra être déterminé. Et si possible, dès la prochaine campagne de vaccination dans l’hémisphère nord ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %