Depuis la mi-décembre 2022, la spécialité Neuleptil 1 % (propériciazine) solution buvable souffre de rupture d’approvisionnement. En accord avec l'ANSM, Sanofi-aventis France informe les pharmaciens sur les modalités alternatives de délivrance.
En raison de problématiques industrielles, Sanofi-aventis France est, depuis le 16 décembre 2022, confronté à de fortes difficultés d’approvisionnement sur la spécialité : Neuleptil 1 % solution buvable flacon goutte 30 ml - CIP 34009 307 169 6 0.
Dans un courrier adressé aux pharmaciens, le laboratoire émet plusieurs recommandations à visée alternative :
• Pour les patients adultes préalablement traités par Neuleptil 1 % solution buvable : contacter le médecin prescripteur afin d’envisager le report vers la forme pharmaceutique Neuleptil 10 mg gélule. À savoir, 1 gélule de 10 mg est équivalente à 1 ml de solution de Neuleptil 1 %, c’est-à-dire 40 gouttes de Neuleptil 1 %. Neuleptil 4 % peut être aussi une alternative pour les patients adultes ne pouvant avaler. Mais attention, prévient le laboratoire, pour les patients ne pouvant avaler, le risque de surdosage est réel.
Sanofi-aventis France précise ainsi que 1 goutte de solution Neuleptil 1 % contient 0,25 mg de propériciazine et que 1 goutte de solution Neuleptil 4 % contient 1 mg de propériciazine. « Il est donc important d’être extrêmement vigilant face aux potentiels risques de surdosage accidentel, dus à une erreur du nombre de gouttes administrées, la solution Neuleptil 4 % étant 4 fois plus concentrée que la solution Neuleptil 1 % », insiste le laboratoire.
• Chez l’enfant de plus de 3 ans (troubles graves du comportement de l'enfant avec agitation et agressivité). Au vu du stock actuel détenu par le fabricant, et afin de permettre la continuité du traitement pour les patients stabilisés par Neuleptil notamment pour la population pédiatrique, il est recommandé :
- De ne pas initier de nouveaux traitements avec la spécialité Neuleptil 1 %, solution buvable et de privilégier dans ce contexte des alternatives médicamenteuses.
- Pour les patients pédiatriques préalablement traités par Neuleptil 1 %, une continuité du traitement avec la présentation Neuleptil 4 %, solution buvable reste possible avec une adaptation de la dose à administrer avec les mêmes précautions liées au risque de surdosage que pour les adultes (voir ci-dessus).
Pour l'heure, Sanofi-aventis France n'est pas en mesure de communiquer une date précise de retour en approvisionnement normal.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %