Le montant des remboursements de médicaments effectués par l’assurance-maladie en 2023 dépasse les 25,5 milliards d’euros, que les médicaments soient dispensés en officine ou appartiennent à la liste en sus (secteur hospitalier), via la rétrocession hospitalière ou en accès précoce (après déduction des remises et de la clause de sauvegarde). Ces dépenses augmentent de 3,4 % par an en moyenne, depuis 2021.
L’assurance-maladie est encore très présente sur le taux de remboursement des médicaments, à 90,7 %. Il progresse de 3,5 % sur un an. Ceci s’explique par l’augmentation du nombre de prises en charge de patients sous ALD et la hausse des prescriptions de médicaments innovants remboursés à 100 %.
Top 5 des médicaments remboursés en officine
En valeur, Eliquis arrive en tête du Top 5 des médicaments remboursés avec 755 millions d’euros remboursés, avant Vyndaqel, Eylea, Kaftrio et Xtandi. Ozempic arrive en 18e position (251 millions d’euros remboursés, 600 euros par patient). « On voit que l’assurance-maladie rembourse de manière assez large des médicaments innovants car dans le top 20, ce sont des médicaments avec une amélioration du service médical rendu très haute », souligne le Dr Sophie Kelley, responsable du département des produits de santé à l’assurance-maladie. Ces 20 médicaments représentent plus d’un quart des dépenses totales de médicaments.
Quant au Top 5 des médicaments remboursés en officine, en volume, il aligne Doliprane (308,2 millions de boîtes remboursées), Dafalgan (71,6 millions de boîtes), Lévothyrox (31,6 millions de boîtes), Kardégic (26,7 millions de boîtes) et EfferalganMed (23,9 millions de boîtes).
L’assurance-maladie a ciblé 5 « enjeux clés », qu’elle travaille avec les professionnels de santé pour réduire les prescriptions inappropriées ou les risques d’abus : les antibiotiques, les inhibiteurs de la pompe à protons, les benzodiazépines, les opioïdes et les analogues du GLP-1.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %