Fungizone nourrissons et enfants 10 %, suspension buvable (amphotéricine B) est remis à disposition depuis le 26 janvier, selon une information de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
La rupture de stock de Fungizone nourrissons et enfants 10 % suspension buvable (amphotéricine B), qui était en cours depuis la fin du mois de juin 2022, vient de cesser : « Le médicament est remis à disposition depuis le 26 janvier », a annoncé l'ANSM.
Toutefois, afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l’exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l’étranger est pour le moment encore interdite. « Cette mesure d’interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l’exportation, doit être appliquée et respectée jusqu’à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national », précise l'ANSM.
Rappelons que la rupture de stock avait pour origine des problèmes d'approvisionnement de la pipette doseuse. Pour éviter la rupture de soins, le Laboratoire Cheplapharm avait alors mis à disposition des pharmaciens une pochette contenant la présentation Fungizone adulte 10 % en solution buvable, avec une seringue doseuse de 1 ml permettant son administration aux nourrissons et aux enfants.
Fungizone est un antibiotique antifongique à visée digestive. Ce médicament est indiqué dans les cas suivants :
· Traitement de certains cas de candidoses digestives,
· Traitement complémentaire de candidoses vaginales et cutanées,
· Prévention des candidoses chez certains sujets (immunodéprimés, prématurés).
Il ne doit pas être utilisé pour traiter des candidoses généralisées.
Fungizone nourrissons et enfants 10 % se présente sous forme de suspension buvable, en flacon de 40 ml avec seringue doseuse pour administration orale de 1 ml.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %