Quelles sont les exigences lors de la réception des produits thermosensibles ?
À l’officine, cette étape doit être confiée à une personne spécifiquement formée, selon une procédure tracée et archivée. En pratique, il convient d’organiser la livraison/réception des produits de santé thermosensibles (PST) pendant les heures d’ouverture de la pharmacie. En cas d’impossibilité, il est nécessaire de réduire au minimum l’intervalle de temps entre la livraison et le stockage. La commande est ensuite déballée en priorité et à proximité de l’enceinte thermostatique. À l’ouverture de l’emballage isotherme, vérifier que la plaque eutectique est toujours froide.
Comment stocker les produits ?
Dans l’enceinte thermostatique, sans la surcharger afin de pas entraver la circulation de l’air. Les produits doivent être suffisamment écartés entre eux et rangés sans leurs emballages tertiaires qui empêcheraient la bonne diffusion du froid. La date et l’heure de cette opération sont reportées par écrit.
Existe-t-il un label pour les enceintes thermostatiques à usage officinal ?
Il n’existe pas de normes officielles. Pour aider les pharmaciens dans le choix de cet équipement, l’Ordre recommande : un système à froid brassé, ventilé ou à air forcé ; une ventilation efficace ; des matériaux résistants et faciles d’entretien ; des clayettes très ajourées ; un dégivrage automatique avec maintien de la température entre +2° et +8 °C ; une alarme autonome et indépendante.
Selon quelle fréquence faut-il dégivrer l’enceinte ?
Plusieurs fois par an. Cet entretien est retranscrit dans un document daté et signé par la personne responsable de cette maintenance.
Que faire en cas de panne ou de coupure de courant ?
Dans les deux cas, garder la porte de l’enceinte thermostatique fermée et vérifier sa température lorsque l’état de marche est relancé. Le pharmacien doit également s’assurer que la rupture de la chaîne du froid n’a pas altéré les produits. Pour cela, il est nécessaire de contacter chaque fabricant. Les dégradations provoquées par les excursions de température étant, dans la plupart des cas, non détectables visuellement.
Où stocker les produits thermosensibles périmés ?
Ces produits doivent être retirés de l’enceinte thermostatique et conservés dans un endroit à part, exclusivement réservé aux périmés. Cette zone est clairement identifiée au moyen de la mention « à ne pas délivrer ».
Quels messages délivrer au patient lors de la dispensation ?
Le pharmacien remettra une fiche conseil expliquant les contraintes liées au respect de la chaîne du froid. Notamment, la dispensation dans une pochette isotherme ne doit pas inciter à prolonger le temps de transport, lequel doit être réduit au minimum. À la maison, le stockage dans le réfrigérateur domestique doit se faire au centre, ni dans la porte, ni dans le bac à légumes. Il est également utile de rappeler qu’un produit de santé thermosensible, comme tout autre médicament, ne peut être retourné à l’officine pour être réintroduit dans le circuit pharmaceutique.
Quels sont les conseils spécifiques destinés aux patients diabétiques qui voyagent en avion ?
Le risque de gel de l’insuline en soute est négligeable. Pour faire face à tout imprévu, par exemple en cas de vol du bagage à main ou de perte des valises en soute, il est judicieux de conseiller aux patients diabétiques de partager leur traitement : une partie avec eux en cabine, et le reste dans leurs bagages en soute. Pour le passage à la douane, il suffit que le patient soit muni d'une ordonnance en cours de validité. La prescription doit également détailler tous les éléments du traitement emportés pendant le voyage (insuline, aiguilles, stylos injecteurs, lecteur, etc.).
Références : « Recommandations de gestion des produits de santé soumis à la chaîne du froid entre +2 °C et +8 °C à l’officine » disponibles sur le site de l’Ordre des pharmaciens.
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