Les Laboratoires Servier procèdent au rappel de tous les lots non périmés de Locabiotal 0,25 %, indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui précise que ce rappel s’effectue dans le cadre de l’abrogation de l’AMM de cette spécialité en date du 22 juin 2016.
Depuis avril 2016, les Laboratoires Servier avaient décidé d'arrêter la commercialisation du Locabiotal en France. Cette décision faisait suite à l’approbation le 31 mars par le Groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées (CMDh) de la recommandation du Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) du mois de février 2016 de retirer les autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments à base de fusafungine.
Même si la spécialité Locabiotal commercialisée en France ne contient pas de funsafungine mais de l’huile essentielle de menthe poivrée, les Laboratoires Servier avaient indiqué qu’ils appliqueraient quand même cette mesure de retrait pour éviter toute confusion liée à son nom de marque.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %