La disposition des étiquettes de traçabilité détachables apposées sur le conditionnement des spécialités Rhophylac injectable est susceptible de questionner les pharmaciens. Pour éviter toute ambiguïté, le fabricant fait le point sur ces modifications.
Pour des raisons techniques, CSL Behring SA, qui commercialise les spécialités Rhophylac (immunoglobuline humaine anti-D (Rh)), solutions injectables en seringues préremplies (200 et 300 microgrammes), a modifié le conditionnement de ces spécialités.
Ainsi, les nouveaux conditionnements extérieurs ne comportent qu’une seule étiquette de traçabilité au lieu de 3 précédemment. Deux autres étiquettes sont cependant présentes sur la seringue afin d’assurer la conformité avec la réglementation en vigueur qui prévoit qu’un médicament dérivé du sang « comporte trois étiquettes détachables, (…). Une des étiquettes détachables est apposée sur le conditionnement extérieur et les deux autres sur le conditionnement primaire » (article R5121-184 du Code de la santé publique). Vous trouverez ci-dessous une illustration des changements apportés.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %