L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie une fiche d’aide à la dispensation des vasoconstricteurs par voie orale pour les pharmaciens et un livret pour les patients. Des documents qui rappellent que les vasoconstricteurs ne doivent pas être utilisés en première intention en cas de rhume.
Actifed Rhume, Humex Rhume, Rhinadvil Rhume… Les vasoconstricteurs exposent à un risque d’effets indésirables dont certains sont rares mais très graves, tels que des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux.
Alors, pour sécuriser leur utilisation, l’ANSM diffuse pour la troisième année consécutive deux documents dans les officines. Pour les pharmaciens, une fiche d’aide à la dispensation, qui présente sous forme de check-list les questions à poser avant toute dispensation de vasoconstricteurs per os, ainsi que les conditions de bon usage de ces médicaments à rappeler au patient. Cette fiche rappelle que « le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours sans traitement : sa prise en charge repose donc en première intention sur des mesures d’hygiène », et que « le traitement par un vasoconstricteur est à réserver en seconde intention en cas de non-soulagement des symptômes ».
Le second document, destiné aux patients, rappelle les mesures d’hygiène à adopter en première intention en cas de rhume. Il présente également les effets indésirables pouvant être associés à la prise de ces médicaments ainsi que la conduite à adopter en cas de signes évocateurs.
L’ANSM rappelle également les informations à délivrer au patient qui souhaite débuter un traitement par vasoconstricteur per os :
- Rappelez la posologie et la durée du traitement : ne pas utiliser plus de 5 jours.
- Alertez sur le risque d’association avec des spécialités qui contiennent un autre vasoconstricteur oral ou nasal et/ou du paracétamol, ou de l’ibuprofène.
- Rappelez qu’en l’absence d’amélioration des symptômes au bout de 5 jours, il convient d’aller consulter un médecin.
- Inscrivez dans l’historique du patient ou son dossier pharmaceutique le vasoconstricteur délivré.
Par ailleurs, ces médicaments ne doivent pas être utilisés chez l’enfant de moins de 15 ans. Ils sont fortement déconseillés pendant toute la grossesse et ne doivent jamais être utilisés à partir de la fin du 5e mois de grossesse lorsqu’ils comportent de l’ibuprofène. En cas d’allaitement, ils sont strictement interdits.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %