Les spécialités Ritaline LP gélules, aux dosages 10 mg, 20 mg, 30 mg et 40 mg (méthylphénidate, Laboratoire Novartis) sont désormais remboursées chez l'adulte, dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), comme l’indique le « Journal officiel » du 8 juin.
Dans le détail, cette prise en charge concerne les adultes pour lesquels « un impact fonctionnel modéré à sévère sur au moins deux composantes (professionnelle et/ou universitaire, sociale y compris familiale) est mis en évidence et lorsque la présence de symptômes du TDAH a bien été établie dans l'enfance et en tenant compte du fait que le traitement pharmacologique fait partie d'une prise en charge globale ».
Attention : la formulation à libération immédiate, Ritaline 10 mg comprimé sécable, n'est pas concernée par cette extension de prise en charge, étant donné que Ritaline 10 mg comprimé ne dispose pas de l'indication chez l'adulte.
Rappelons que la posologie sera différente s’il s’agit d’une initiation de traitement ou d’une poursuite d’un traitement débuté dans l’enfance. Ainsi, en initiation de traitement par méthylphénidate, le patient prendra 20 mg en une prise quotidienne. La dose sera réduite à 10 mg en cas de poids corporel inférieur à 70 kg. Chez l'adulte, la posologie de Ritaline LP sera ajustée par intervalle d'une semaine en augmentant la dose de 10 à 20 mg.
En revanche, chez un patient passant d'un traitement par Ritaline dans l'enfance à un traitement à l'âge adulte, on conservera la même posologie journalière. Si le patient recevait précédemment un traitement par une forme à libération immédiate, le remplacement par une dose équivalente journalière de Ritaline LP devra être envisagé.
Ritaline LP est un médicament stupéfiant, sa prescription se fait sur ordonnance sécurisée, limitée à 28 jours. La prescription initiale annuelle est réservée aux spécialistes en neurologie, en pédiatrie ou en psychiatrie. Le renouvellement est non restreint.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %