L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) s'apprête à publier un nouvel état des lieux sur les données d'utilisation et la sécurité d'emploi du méthylphénidate en France.
Premier enseignement : la consommation de méthylphénidate (Ritaline, Ritaline LP, Concerta LP, Quasym LP et Medikinet LP) est en augmentation, même si elle reste faible en comparaison avec d'autres pays européens ou avec les États-Unis. Selon les données de l’assurance-maladie entre 2008 et 2014, le nombre total d’utilisateurs prévalents de méthylphénidate (c’est-à-dire ayant bénéficié d’au moins une délivrance au cours de l’année) a augmenté d’environ 4 000 patients par an (de 40 876 en 2012 à 44 175 en 2013 et 48 895 en 2014), soit une augmentation de l’ordre de 20 % entre 2012 et 2014. Cet état des lieux fait suite au premier rapport publié sur le sujet en juillet 2013.
Les conditions de prescription et de délivrance en France - primoprescription par un spécialiste - semblent limiter les pratiques de mésusage et d’usage détourné. Néanmoins, une enquête nationale de pharmacovigilance a été confiée au Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP) de Paris en 2004, en raison de signalements d’usage détourné et de prescriptions chez l’adulte hors AMM. Régulièrement actualisés, les derniers résultats de cette enquête ont été présentés en janvier à la Commission des stupéfiants et psychotropes de l'ANSM. L'enquête met en évidence une augmentation croissante du volume des ventes de méthylphénidate en officine, toutes spécialités et tous dosages confondus, depuis 2005.
Si le nombre de cas signalés d’abus/dépendance avérés ou suspectés était stable entre 2013 et 2014, il a augmenté entre 2014 et 2015 et concerne majoritairement des hommes (79,5 %), phénomène à relier avec une forte augmentation d'ordonnances falsifiées sur cette même période. PACA-Corse reste la région où le plus grand nombre de cas sont signalés, mais elle est désormais suivie de près par le Languedoc-Roussillon, l'Auvergne, les Pays de la Loire, l'Ile-de-France, Rhône-Alpes et la Lorraine.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %