Minirin Spray et Minirin 0,1 mg/ml solution, sont deux formes endonasales de desmopressine indiquées dans le diabète insipide ou pour vérifier le fonctionnement des reins. Après des problèmes de défaut de qualité de leur conditionnement, ces deux médicaments ne sont plus, ou ne vont plus, être disponibles.
En raison d’un défaut qualité, tous les lots de Minirin spray 10 µg/dose ont été rappelés et le médicament est maintenant en rupture de stock. En effet, on a détecté « plusieurs flacons contenant une concentration anormalement élevée de la substance active due à un défaut d’étanchéité du flacon, entraînant un risque de surdosage pour le patient en desmopressine », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Afin de permettre la prise en charge des patients dans ce contexte d’indisponibilité de Minirin Spray 10 µg/dose, une spécialité similaire est importée d’Espagne : il s’agit de « Minurin 0,1 mg/ml ». Ces flacons importés contiennent deux fois plus de solution (5 ml) que la solution française (2,5 ml), soit 50 doses dans la spécialité importée au lieu de 25 doses dans la spécialité française. Les posologies sont identiques. Le Minurin importé d’Espagne est disponible sur commande depuis le 24 août 2020 dans les pharmacies hospitalières en rétrocession. Il sera également disponible sur commande en officine de ville à partir de fin septembre-début octobre 2020.
Par ailleurs la spécialité Minirin 0,1 mg/ml, solution pour administration endonasale, fait également l’objet d’un défaut qualité (problème d’étanchéité du flacon). Mais « à l’inverse du défaut impactant les lots de Minirin spray 10 µg/dose, la forme endonasale actuellement présente en pharmacie, ou en possession des patients, n’est pas concernée par ce défaut. Il n’y aura donc pas de rappel des lots », précise l’ANSM.
Les approvisionnements sont toutefois suspendus pour une durée indéterminée et la forme endonasale ne sera plus disponible dans les pharmacies à partir de mi-septembre. « Ainsi, si un patient est actuellement traité par Minirin 0,1 mg/ml, solution pour administration endonasale, il doit contacter son médecin, afin d’utiliser une autre forme de desmopressine adaptée à sa situation. Dans cette attente, il peut utiliser les flacons de Minirin 0,1 mg/ml solution pour administration endonasale en sa possession », recommande l'ANSM.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %