LA SÉCURITÉ routière et l’Ordre national des pharmaciens s’associent pour inciter les clients à nouer le dialogue avec les officinaux sur le thème de la conduite automobile, et diffusent, depuis le 13 janvier, des affiches sur ce thème destinées à être placardées dans les officines.
Imprimées recto verso, ces affiches comportent un slogan général sur un côté, et des informations plus précises de l’autre. Représentant un feu à l’orange, la face générale souligne que « certains signaux doivent vous faire réfléchir », tandis que le verso de l’affiche énumère 9 cas dans lesquels les automobilistes devraient « parler à leur médecin ou à leur pharmacien » avant de prendre le volant. Les conducteurs ayant pris des médicaments, mais aussi de l’alcool ou des drogues, de même que ceux qui ont du mal à faire certains gestes, qui ont des trous de mémoire, qui voient mal ou sont éblouis, ainsi que ceux qui ont été récemment opérés, sont notamment cités par l’affiche.
« Les pharmaciens ont plusieurs bonnes raisons de participer à cette campagne », rappelle le Pr Claude Dreux, président du Comité d’éducation sanitaire et social de la pharmacie française (CESSPHARM), structure dépendant de l’Ordre. « Il y va d’abord de leur rôle en matière d’information sur les médicaments et leurs effets », et même si des pictogrammes alertent désormais les patients sur les risques potentiels des médicaments, il y a encore un grand besoin d’information et d’éducation. De plus, poursuit-il, les pharmaciens sont bien placés pour parler des risques de l’alcool et des drogues au volant, en particulier les dangers du cannabis, bien trop sous-estimés par les consommateurs.
Pour la Sécurité routière, ces nouvelles affiches, fruit d’une réflexion commune avec les pharmaciens, montrent d’abord aux clients que « ça vaut la peine de parler de ces questions avec un professionnel ». Ensuite, les pharmaciens peuvent étoffer leur argumentation grâce aux brochures dont ils disposent, l’une sur la conduite automobile et la santé, publiée il y a quelques mois, et qui sera redistribuée aux officinaux, et l’autre, un peu plus ancienne, sur le thème du médicament et de la conduite. Si les pharmaciens sont en première ligne dans cette campagne, les affiches pourront aussi être adressées aux autres professionnels de santé, et notamment aux médecins, qui en feront la demande.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %