Depuis 2013 et jusqu’à aujourd’hui, la vaccination contre le zona était recommandée pour les adultes âgés de 65 à 74 ans avec Zostavax. En réponse à une saisine de la direction générale de la santé (DGS) et dans la perspective de l’examen du remboursement du vaccin Shingrix en France, la HAS a évalué les données disponibles de ce vaccin pour le positionner dans la stratégie vaccinale contre le zona. Au terme de cette évaluation, la HAS procède à une actualisation de ses recommandations. Désormais, elle conseille la vaccination contre le zona avec le vaccin Shingrix pour toutes les personnes de 18 ans et plus dont le système immunitaire est défaillant, ainsi que pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.
Produit par GlaxoSmithKline, Shingrix a obtenu en 2018 une autorisation de mise sur le marché chez les adultes de 50 ans et plus, étendue en 2020 aux adultes de 18 ans et plus présentant un risque accru de zona. « Le schéma de primovaccination par Shingrix comprend deux doses, qui doivent être administrées à deux mois d’intervalle (jusqu’à six mois si nécessaire) », précise la HAS. Si cette dernière a décidé de mettre à jour ses recommandations c’est parce que le vaccin Shingrix a fait la preuve d’une meilleure efficacité que son prédécesseur, Zostavax. Ainsi, Shingrix « a démontré, en vie réelle, qu’il permettait de prévenir l’apparition d’un zona chez 79,3 % des personnes vaccinées, quand cette efficacité s’élève à 45,9 % pour Zostavax ». Efficace chez les patients immunodéprimés « le vaccin Shingrix s'est également avéré plus efficace dans la réduction des douleurs post-zostériennes (87 %) que Zostavax (66 %). Par ailleurs, aucune différence statistiquement significative n’a été constatée entre ces vaccins concernant les évènements indésirables graves suite à la vaccination », explique la HAS.
Au-delà de ce changement au sujet du vaccin recommandé, la HAS a donc modifié la cible visée. Ce ne sont plus les seuls adultes de 65 à 74 ans qui sont concernés mais bien tous les patients de plus de 65 ans et les personnes immunodéprimées de 18 ans et plus. « Un schéma vaccinal simple et lisible », souligne la HAS, qui entend ainsi augmenter la couverture vaccinale contre cette maladie responsable de 2 600 hospitalisations chaque année. L’autorité sanitaire appelle maintenant les professionnels de santé à sensibiliser les patients sur l’importance de se faire immuniser contre le zona en se servant, notamment, des bilans prévention.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %