À compter du 15 février, un tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) est instauré pour le groupe générique Diosmectite (avec pour princeps Smecta 3 g orange-vanille) : ce TFR est de 2,47 euros pour les boîtes de 30 sachets et de 4,26 euros pour les boîtes de 60 sachets.
Les syndicats de pharmaciens, qui n'ont pas été consultés préalablement à cette décision, expriment leur mécontentement. « Cette mise sous TFR va entraîner une baisse de la marge officinale de 270 000 € pour la France entière », a calculé la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). En effet, avec la mise sous TFR, il y a un nouveau prix fabricant hors taxe et une baisse de marge pour le pharmacien. « Pour arriver à cette perte de 270 000 euros, la FSPF a émis l’hypothèse que le Laboratoire Ipsen allait aligner le prix du Smecta sur le TFR », explique Denis Millet (FSPF). Mais cet alignement, au 11 février (soit 4 jours avant le passage au TFR), n’a pas encore été annoncé. « Sans ce passage global des spécialités à base de Diosmectite au prix du TFR, la perte serait alors moindre pour l’officine », ajoute Denis Millet.
Par ailleurs, « si le fabricant du princeps ne s’aligne pas sur les prix du TFR, le génériqueur (Mylan) verra ses parts de marché augmenter », expose l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Ce qui pourrait aboutir à des ruptures de stocks. Les patients devraient alors être contraints de prendre le princeps, avec un reste à charge.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %