Les stylos auto-injecteurs d’adrénaline Anapen connaissent, ou vont très bientôt connaître, des ruptures d’approvisionnement. Leur remise à disposition normale n’étant pas attendue avant le premier trimestre 2025, les prescripteurs, les pharmaciens et bien sûr les patients vont devoir s’adapter.
Le laboratoire Bioprojet a confirmé à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) que les stylos Anapen 300 microgrammes (µg) sont en rupture d’approvisionnement. Les stylos Anapen 150 µg et 500 µg le seront eux aussi, à partir du mois de septembre. Une rupture qui n’est pas due à un défaut qualité mais à un transfert de site de production qui a conduit à un retard d’approvisionnements des stylos Anapen, explique le fabricant.
L’indisponibilité d’Anapen va donc nécessiter des ajustements. « Pour pallier ces ruptures temporaires, les patients traités par Anapen se verront prescrire, lors de leur prochaine consultation, un stylo auto-injecteur d’adrénaline d’une autre marque, à savoir Epipen ou Jext », précise l’ANSM. Dans ce contexte, les pharmaciens sont invités à demander aux patients qui présenteraient une ordonnance d’Anapen de consulter leur médecin afin qu’il rédige une prescription d’un stylo d’une autre marque. Les patients qui détiennent actuellement un stylo Anapen peuvent, eux, l’utiliser jusqu’à sa date de péremption.
Sur son site Internet, l’ANSM propose aux officinaux un tableau actualisé avec la disponibilité des différents stylos auto-injecteurs d’adrénaline disponibles sur le marché.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %