Deux encadrés mettant en garde sur le risque grave de surdosage vont apparaître sur les boîtes des solutions buvables à base de tramadol, Topalgic et Contramal 100 mg/ml.
Des erreurs médicamenteuses avec le tramadol en solution buvable ont été rapportées chez l’enfant, dont les conséquences graves mettaient en jeu le pronostic vital du patient. Par conséquent, les laboratoires Sanofi et Grünenthal vont modifier les boîtes de leurs spécialités Topalgic et Contramal 100 mg/ml, en solution buvable, afin de limiter le risque d’erreur médicamenteuse entraînant des surdosages. Ces médicaments sont utilisés notamment en pédiatrie.
Désormais, deux encadrés figureront sur l’étiquetage de ces spécialités.
L’un sera apposé sur la face principale
L’autre sera apposé sur la face latérale
Dans un courrier aux professionnels de santé, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle aux pharmaciens qu’ils doivent :
- s’assurer que la posologie prescrite est exprimée en nombre de gouttes par prise,
- inscrire sur la boîte ou le flacon le nombre de gouttes à administrer par prise,
- rappeler au patient le fonctionnement d’un flacon compte-goutte,
– informer les parents de la nécessité de respecter strictement la posologie prescrite,
- informer les parents de la nécessité de consulter immédiatement un médecin ou un service d’urgences en cas d’apparition de signes de surdosage.
Pour mémoire, un surdosage en tramadol peut se manifester par des vomissements, un rétrécissement de la pupille (myosis), des troubles de la conscience pouvant aller jusqu’au coma, des convulsions, un syndrome sérotoninergique, un collapsus cardiovasculaire ou une dépression respiratoire pouvant provoquer un arrêt respiratoire.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %