Les patients sous Tsoludose doivent changer de traitement, la commercialisation du produit s’arrêtant au 1er mars 2025. Déjà indisponible, Tsoludose est remplacé sur le marché français par sa version suisse, Tirosint, depuis le mois d’août. Des unités de Tirosint 50 μg et 137 μg ont été mises sur le marché en octobre et novembre respectivement.
À partir du 1er mars 2025, Tsoludose (lévothyroxine, solution buvable en récipient unidose) ne sera plus commercialisé pour des raisons économiques. Tous les dosages sont concernés : 13, 25, 50, 75, 88, 100, 112, 125, 137, 150, 175 et 200 µg. En effet, « l’augmentation très conséquente du coût de l’excipient Glycérol ne nous permet plus de commercialiser Tsoludose à un prix abordable pour le patient », explique IBSA Pharma. Néanmoins, pour laisser le temps aux patients de consulter leur médecin et de changer de traitement, le Laboratoire IBSA Pharma a mis à disposition des Français, de façon exceptionnelle et transitoire, la version suisse de Tsoludose (non remboursé) depuis le mois d’août, distribuée sous le nom de Tirosint Solution (solution buvable en récipient unidose) avec étiquette apposée sur le conditionnement et notice en français, ainsi qu’une lettre d’information à l’attention des patients.
Aujourd’hui, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe que certains dosages de cette alternative sont disponibles : depuis le 4 octobre, des unités de Tirosint Solution 50 μg/1 ml, et depuis le 1er novembre, des unités de Tirosint Solution 137 μg/1 ml ont été mises à disposition.
Tsoludose ne doit plus être prescrit en initiation et un changement de traitement doit être organisé le plus tôt possible pour laisser un temps suffisant à l’ajustement des posologies et permettre au patient de s’habituer à son nouveau traitement. Chaque année, en France, environ 500 patients sont traités par Tsoludose. Les alternatives qui peuvent leur être proposées sont : Lévothyrox, L-Thyroxin Henning, Thyrofix, Tcaps (non remboursé) et L-Thyroxine Serb 150 g/ml. Quant à Euthyrox, il est disponible en quantité limitée et uniquement pour les renouvellements d’ordonnance, et ne sera plus distribué fin 2025.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %