Une sixième spécialité à base de lévothyroxine a fait son apparition. Il s’agit de Tsoludose, solution buvable en récipient unidose, disponible en 12 dosages, mais non remboursable à ce jour.
Tsoludose est la sixième spécialité à base de lévothyroxine disponible en France, et la seconde qui se présente sous une forme buvable (après la L-Thyroxine Serb, en flacon de 15 ml). Tsoludose est disponible sous 12 dosages, de 13 à 200 µg, permettant de couvrir un grand nombre de schémas posologiques différents. Il se présente en boîte de 30 récipients unidoses de 1 ml, quel que soit le dosage. Sa formulation a l’avantage de ne comporter qu’un excipient : le glycérol.
En pratique, comme pour tout médicament à base de lévothyroxine, Tsoludose sera administré en dose unique, à jeun, au moins 30 minutes avant le petit-déjeuner (ou le 1er repas). Après ouverture, la solution peut être administrée directement dans la bouche ou diluée dans un peu d'eau.
À ce jour, Tsoludose n'est pas remboursable par l'assurance-maladie. Une demande de remboursement devrait sans doute être déposée, en espérant que la question du prix ne sera pas problématique, tout comme elle l’est en ce moment pour l’autre spécialité à base de lévothyroxine de Genévrier : Tcaps capsule molle (en boîte de 30 capsules, 12 dosages disponibles).
En effet, rappelons que, sur les 5 spécialités présentes sur le marché (avant l’arrivée de Tsoludose), seulement 4 sont remboursables (Lévothyrox comprimés, L-Thyroxin Henning comprimés, L-Thyroxine Serb solution buvable, Thyrofix comprimés). En revanche, la spécialité TCaps capsule molle ne l’est pas. Cette dernière spécialité, disponible en officine depuis avril 2018, a pourtant reçu un avis favorable à son remboursement en février 2019, mais le laboratoire et les autorités de santé ne se sont pas mis d’accord sur un prix. Les autorités de santé souhaitent en effet aligner le prix de Tcaps sur celui des autres spécialités remboursables (entre 1 et 11 euros les 100 comprimés selon le dosage de 25 µg à 200 µg) alors que le laboratoire demande un tarif supérieur, étant donné que le prix de revient des capsules molles est plus élevé que celui des comprimés. À ce jour, Tcaps est donc commercialisé en dehors de toute prise en charge et à un prix libre.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %