L’agence américaine du médicament (FDA) vient d’approuver Auvelity, le premier traitement oral de la dépression, efficace dès la première semaine.
Aux États-Unis, la Food and drug administration (FDA) a approuvé Auvelity, de la biotech Axsome Therapeutics, dans le traitement des troubles dépressifs majeurs chez l'adulte. Auvelity se présente sous forme de comprimés à libération prolongée. Il est composé de dextrométhorphane (45 mg) et de bupropion (105 mg). Son originalité est son action ultra-rapide, dès la première semaine de traitement. Il va donc pouvoir venir concurrencer les autres antidépresseurs, qui sont plus longs à agir. Effectivement, dans les essais cliniques, il a montré une efficacité antidépressive statistiquement significative par rapport au placebo qui s’est manifestée au bout d'une semaine et qui s’est maintenue dans le temps. La commercialisation est prévue avant la fin de l’année 2022, a annoncé Axsome Therapeutics dans un communiqué.
« L'approbation d'Auvelity représente une étape importante dans le traitement de la dépression en raison de son nouveau mécanisme d'action - c'est un antagoniste du NMDA qui s'administre par voie orale - de son efficacité antidépressive rapide démontrée dans des essais contrôlés et de son profil de sécurité relativement favorable », avance le Dr Maurizio Fava, psychiatre en chef au Massachusetts general hospital de Boston.
Le dextrométhorphane est un antagoniste du récepteur NMDA (récepteur du glutamate) et un agoniste du récepteur sigma-1 et viendrait moduler la neurotransmission glutamatergique. Quant au bupropion, il augmente les taux sanguins de dextrométhorphane en inhibant le cytochrome P450 2D6 (CYP2D6), qui intervient dans la métabolisation du dextrométhorphane.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %