Le Laboratoire ALK annonce officiellement le lancement d'Acarizax, une nouvelle galénique d'immunothérapie allergénique aux acariens sous forme d'un comprimé à dosage unique valable pour tous les patients.
Acarizax 12 SQ-HDM se présente sous la forme d'un lyophilisat oral à dissolution rapide pour administration sublinguale (voir notre fiche produit). Il contient un mélange d'extraits allergéniques standardisés d'acariens (Dermatophagoïdes pteronyssinus et farinae). À côté des traitements individualisés traditionnels sous forme d'injections sous cutanées et/ou de gouttes sublinguales, le laboratoire danois ALK s'est engagé dans la mise au point de comprimés à un seul dosage valables pour tous les patients.
Le médicament améliore les symptômes de la rhinite allergique persistante modérée à sévère aux acariens et il réduit le risque d'exacerbations d'asthme modéré à sévère. Les preuves de son efficacité et de son profil de tolérance ont permis d'inscrire pour la première fois l'immunothérapie allergénique sublinguale aux acariens dans les recommandations internationales GINA de prise en charge de l'asthme insuffisamment contrôlé par les corticostéroïdes inhalés, et notamment lorsqu'il est associé à une rhinoconjonctivite.
La première prise est instaurée par des médecins expérimentés et sous surveillance médicale pendant au moins 30 minutes (risque de réaction allergique). L’apparition de l’effet clinique est attendue 8 à 14 semaines après l'instauration du traitement. La durée d'immunothérapie allergénique préconisée pour modifier l'évolution de la maladie est d'environ 3 ans.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %