Spécialiste de la lèpre, le Pr Francis Chaise s'inquiète de la situation de la maladie dans le monde : un nouveau cas se déclare toutes les deux minutes et près de 3 millions de lépreux vivent avec des infirmités ou des mutilations.
Dans une tribune publiée par « Le Figaro », le chirurgien-orthopédiste Francis Chaise rappelle qu'en 2005, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait décrété que « la lèpre n'était plus un problème de santé publique compte tenu de la réduction de la prévalence de la maladie ». Ce qui n'empêche pas l'OMS de lancer des stratégies quinquennales pour éradiquer ce fléau. Selon le Pr Chaise, « 210 000 nouveaux cas sont répertoriés cette année encore, dont près de 20 % d'enfants de moins de 15 ans, et 20 à 30 % avec des infirmités lourdes ». Des chiffres bien moins lourds que dans les années 1980 où l'on comptait 5,4 millions de lépreux dans le monde. L'Asie du sud-est reste la région la plus touchée, en particulier l'Inde.
Également directeur bénévole du programme lèpre à l'Ordre de Malte France, le Pr Chaise rappelle les progrès obtenus ces dernières années : « Mise au point d'un vaccin en cours de validation, décodage du génome du bacille, étude de protocoles de traitement systématique par les antibiotiques des sujets ayant été en contact avec une victime de la lèpre, recherche systématique des signes cliniques de la maladie chez des patients dans l'entourage d'un malade connu… » Mais pour lui, « le tableau dressé reste préoccupant ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %