Prenoxad, kit injectable en intramusculaire de naloxone indiqué en traitement d’urgence des overdoses aux opiacés, pourra désormais être commandé par les pharmaciens via le grossiste-répartiteur au lieu de passer par le dépositaire CSP.
À compter du 15 octobre 2020, Prenoxad sera disponible dans le circuit des grossistes-répartiteurs qui pourront livrer les pharmacies d'officine dans leurs délais habituels. « Cette mesure vise à fluidifier la distribution du kit Prenoxad et à en améliorer l'accessibilité », explique Thierry Kin, directeur scientifique des Laboratoires Éthypharm.
Rappelons que depuis sa commercialisation en juin 2019, Prenoxad pouvait être commandé par les pharmaciens exclusivement par le biais du dépositaire CSP (commandes directes). Or le laboratoire a constaté que « cette procédure avait pu entraver la diffusion de Prenoxad avec des prescriptions non honorées ». Éthypharm précise que « depuis janvier 2020, plus de 1 000 kits Prenoxad ont été diffusés par des pharmaciens d'officine ».
Prenoxad est accessible en milieu spécialisé (CSAPA-CAARUD), à l'hôpital (notamment pour les sortants de prison) mais aussi en pharmacie d'officine. En revanche, Nalscue, autre médicament à base de naloxone sous forme nasale, n’est disponible qu’en établissement de santé et en structure médico-sociale.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %