Ximluci, quatrième biosimilaire de Lucentis (ranibizumab), vient d’obtenir sa prise en charge par l’assurance-maladie à 100 % dans le même périmètre d’indications que Lucentis et les biosimilaires Ranivisio, Byooviz et Rimmyrah.
Ximluci 10 mg/ml (ranibizumab, Laboratoire EG Labo) solution pour injection intravitréenne est un biosimilaire de Lucentis pas encore commercialisé. Il vient d’obtenir sa prise en charge à 100 % chez l’adulte, notamment dans le traitement de la DMLA exsudative, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 6 novembre. C’est le quatrième biosimilaire de Lucentis bénéficiant d’une prise en charge, après Ranivisio, Byooviz et Rimmyrah, alors que le pharmacien vient d’être autorisé à substituer Lucentis 10 mg/ml solution injectable en seringue préremplie par un de ses biosimilaires (et inversement), selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 3 novembre.
Lucentis et ses quatre biosimilaires sont pris en charge ou remboursé par l'assurance-maladie à 100 % dans les cas suivants :
- Dégénérescence maculaire liée à l'âge exsudative, uniquement dans la forme rétrofovéolaire
- Baisse visuelle inférieure ou égale à 5/10, due à un ¿dème maculaire diabétique
- Baisse visuelle due à l'œdème maculaire consécutif à une occlusion de branche veineuse rétinienne ou de la veine centrale de la rétine
- Baisse visuelle due à une néovascularisation choroïdienne (NVC) secondaire à une myopie forte.
Le prix de Ximluci (solution injectable en flacon et solution injectable en flacon + aiguille), a été fixé à 325,62 euros prix public TTC, et son prix fabricant hors taxe (PFHT) à 283,34 euros.
Cependant, à compter du 15 novembre 2024, le prix public TTC de Ximluci ainsi que de tous les autres biosimilaires de Lucentis augmentera de 4,82 euros. À partir de cette date, les spécialités Ranivisio (solution injectable), Ximluci, (solution injectable + aiguille) , Byooviz (solution injectable + aiguille) et Rimmyrah (solution injectable + aiguille) auront en effet pour prix public 330,44 euros TTC au lieu de 325,62 €. En revanche, le prix fabricant hors taxe de ces biosimilaires reste inchangé, à 283,34 €.
Rappelons que, si les biosimilaires de Lucentis se présentent en flacon de 0,23 ml de solution injectable, Lucentis, lui, se présente en seringue préremplie. À ce jour, le prix public de Lucentis est de 433,55 euros (1 seringue préremplie).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %