Au Japon

Un test sanguin pour détecter la maladie d'Alzheimer

Par
Publié le 22/12/2022

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Un test sanguin qui permet de dépister la maladie d'Alzheimer a été autorisé au Japon. Son fabricant, Sysmex Corporation, prévoit de le lancer sur le marché « aussi vite que possible ».

Selon le laboratoire japonais, cet outil de diagnostic mini-invasif peut mesurer en un quart d'heure le niveau d'accumulation dans le sang de la protéine bêta-amyloïde, l'un des principaux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer. Cela, à partir d'une simple prise de sang.

Si de nombreuses méthodes de dépistage de la maladie existent déjà (imagerie cérébrale, ponction lombaire…), elles sont généralement coûteuses et invasives. Le kit de Sysmex permettrait de détecter Alzheimer plus aisément et plus rapidement. Un critère très important dans la mesure où la maladie est plus facile à traiter lorsqu'elle est détectée tôt. Si d'autres tests sanguins existent pour dépister la maladie d'Alzheimer, le produit développé par Sysmex est le premier à bénéficier d'une autorisation de mise sur le marché. « Il y a un besoin urgent d'outils de diagnostic simples, bon marché, non invasifs et facilement accessibles » pour améliorer le dépistage précoce d'Alzheimer, affirme l'ONG américaine Alzheimer's Association. Cette technologie pourrait donc améliorer considérablement le processus de diagnostic d'Alzheimer mais aussi de nombreuses autres maladies neurodégénératives.

Aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer reste incurable mais un médicament prometteur a récemment été découvert, le lecanemab. Ce dernier aurait permis de réduire de 27 % le déclin cognitif aux premiers stades de la maladie selon une étude de phase 3 menée sur près de 1 800 participants pendant 18 mois. Si des effets indésirables parfois sévères ont été notés (dont des inflammations et des saignements dans le cerveau), le lecanemab est une autre source d'espoir pour la communauté scientifique internationale et les patients.

Plus de 55 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladies neurodégénératives, un nombre qui devrait grimper à 130 millions d'ici 2050 avec l'augmentation de l'espérance de vie, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). À elle seule, la maladie d'Alzheimer représente environ 60 à 70 % des cas. Le Japon, pays le plus âgé du monde (29,1 % de ses habitants ont 65 ans et plus en 2022), est particulièrement exposé.

Avec l'AFP

Source : lequotidiendupharmacien.fr