En officine, les médicaments biologiques représentent 120 spécialités, réparties sur 9 familles thérapeutiques différentes, commercialisées par 45 laboratoires pharmaceutiques.
Au total, plus de 60 millions de boîtes sont délivrées, chaque année, par les pharmacies françaises.
Répondre aux besoins de formation et d'information
Une masse de données jusque-là éparse, que réunit aujourd'hui la plateforme Biomedinfo, imaginée par TotumLab, fond de dotation indépendant créé par Totum Pharmacien. L’objectif de cette plateforme est de répondre à un besoin de formation et d’information des professionnels de santé, sur le bon usage de ces médicaments complexes. « Nous avons voulu travailler sur un outil pratique, développé par et pour les professionnels de santé, qui soit utilisé au quotidien et utile aux patients », a détaillé le Dr Mehdi Djilani, président de Totum Pharmacien, lors d’une conférence de presse présentant le dispositif.
Ce support médical s’articule autour de trois modules. En premier lieu, la formation qui revient sur les aspects historiques et thérapeutiques, sur les aspirations médico-économiques et les politiques de santé, associés aux médicaments biologiques. Ensuite, un module d’évaluation regroupe des QCM sur la base des acquis de l'étape formation. Enfin, un module pratique qui donne accès à une gigantesque base de données sur le bon usage desdits médicaments.
Chaque médicament dispose d’une page dédiée, où sont recensées les indications thérapeutiques pour guider le professionnel : mode d’administration, tolérance et bon usage, contre-indications, données grossesse, fertilité et allaitement, informations administratives (prescription, délivrance etc.). Sont également indiqués, pour chacun d’eux, leurs biosimilaires. L’ensemble des données étant, bien sûr, validé par les autorités de santé.
Un outil pour les pharmaciens
Biomedinfo pourrait aussi trouver un débouché dans l’enseignement, selon le Dr Annie Standaert, responsable filière officine à la Faculté de pharmacie de Lille, partenaire du projet. « Cet outil présente l’avantage d’être régulièrement mis à jour, contrairement à nos enseignements qui ne peuvent pas être exhaustifs et deviennent vite obsolètes (...) Désormais, cela nous permettra d’avoir une pratique professionnelle efficiente autour du bon usage de ces médicaments. » Les étudiants de la faculté de pharmacie travailleront donc avec cette plateforme, dans le cadre d’enseignements pratiques. De plus, son utilisation dans leurs futurs exercices professionnels leur garantira un accès rapide à une information fiable et validée, pour conseiller, par exemple, un patient sur le mode d’administration.
Biomedinfo est d’ores et déjà disponible et ouvert à l’ensemble des professionnels de santé en exercice et disposant d’un numéro RPPS. Évolutif, il sera actualisé mensuellement, les fiches médicaments étant connectées aux mises à jour de la base de données publique et de l’Agence européenne du médicament (EMA).
D'après une conférence organisée par Totum Pharmacien
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %