Sofrigam, spécialiste de la chaîne du froid, lance en avril prochain une pochette isotherme à destination des patients qui pourront ainsi transporter leurs médicaments thermosensibles pendant une heure sans dépasser la température de 5 °C.
Partant du constat que ces médicaments sont de plus en plus nombreux et que le dernier maillon de la chaîne du froid, de la pharmacie au patient, restait encore à combler de manière efficace, Sofrigam a décidé de se lancer dans la fabrication de sa pochette Igloo, respectant des critères exigeants, comme l’usage de gel eutectique.
Igloo est labellisée par l’organisme Certicold Pharma, elle se conserve au moins douze heures au réfrigérateur avant utilisation. Le pharmacien enroule le sac de gel souple autour du médicament, replace le tout dans sa pochette et la ferme avant de la délivrer au patient.
Le plus de la solution : La pochette ne nécessite aucune manipulation de la part du patient, elle ne risque pas non plus de congélation. Si le patient ne se rend pas tout de suite chez son médecin, il place la pochette dans le réfrigérateur sans retirer le produit.
Prix : 5 € la pochette (prix public), les pharmaciens pourront se fournir sur le site laboutiquedufroid.com, et bientôt peut-être par d’autres canaux de distribution (des négociations sont en cours).
Nom du prestataire : Sofrigam
Téléphone : 01 46 69 85 00
E-mail : laetitia.perche@sofrigam.com
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %