Après le vaccin AstraZeneca, c’est avec le vaccin Janssen que de très rares cas de thrombose atypiques ont été notifiés. Un lien de causalité entre cette vaccination et la survenue de thromboses est considéré comme plausible.
Alors que la vaccination avec le vaccin Janssen a débuté en France le 24 avril chez les personnes âgées de plus de 55 ans, de très rares cas de thromboses ont été rapportés suite à cette vaccination.
Il s’agit de thromboses associées à une thrombocytopénie, dans certains cas accompagnées de saignements. Cela inclut des cas sévères de thromboses veineuses dans des localisations inhabituelles (thrombose des sinus veineux cérébraux, thromboses veineuses splanchniques, thromboses artérielles). Pour l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le lien entre la vaccination avec Janssen et la survenue de thrombose est plausible. « Les cas notifiés sont survenus dans les trois premières semaines suivant la vaccination et principalement chez des femmes âgées de moins de 60 ans. Aucun facteur de risque spécifique n’a été identifié à ce stade », détaille l’ANSM.
L’agence sanitaire demande aux professionnels de santé d’utiliser ce vaccin « conformément aux recommandations nationales officielles », et d’être « attentifs aux signes et symptômes thromboemboliques et/ou de thrombocytopénie ». Les personnes vaccinées sont invitées à consulter immédiatement un médecin si elles développent des symptômes tels qu’un essoufflement, une douleur thoracique, un gonflement des jambes ou une douleur abdominale persistante après la vaccination. De plus, toute personne présentant des symptômes neurologiques (maux de tête sévères ou persistants, vision floue après la vaccination), ou présentant des ecchymoses à distance du site d’injection quelques jours après la vaccination, doit rapidement consulter un médecin.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %