Ventizolve est un spray nasal de naloxone indiqué dans le traitement d’urgence des surdoses aux opiacés. Il est disponible en pharmacie, sans ordonnance.
Depuis mi-octobre 2023, Ventizolve solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose (1,26 mg de naloxone, Laboratoire Cevidra) est disponible en pharmacie, sans ordonnance. Il est indiqué dans le traitement d’urgence des surdosages caractérisés ou suspectés aux opioïdes (tels que morphine, héroïne, méthadone, fentanyl, oxycodone, ou buprénorphine). « Les patients peuvent le demander directement à leur pharmacie ou au centre d’addictologie rattaché à un établissement de santé dont ils dépendent. Ceux-ci peuvent commander Ventizolve directement au laboratoire », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Ventizolve complète ainsi l’offre thérapeutique de naloxone, qui comprend également Nyxoïd solution nasale pour pulvérisation en récipient unidose (1,8 mg de naloxone, Laboratoire Mundipharma) et Prenoxad solution injectable intramusculaire en seringue préremplie (0,91 mg/ml de naloxone, Laboratoires Éthypharm). Les trois spécialités sont disponibles en kit prêt à l’emploi.
Attention : Nyxoïd spray nasal est uniquement disponible sur prescription. En revanche, Ventizolve spray nasal et Prenoxad solution injectable sont disponibles sans ordonnance.
Comme pour Prenoxad et Nyxoïd, plusieurs documents sont mis à disposition de professionnels de santé et des patients : un guide « professionnels de santé », un guide « patients » et un guide de démarrage rapide.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %