Xalkori (crizotinib) peut induire chez l'adulte comme chez l'enfant des troubles de la vision, dont une perte de vision sévère. Les enfants pouvant ne pas remarquer ou ne pas signaler des problèmes de vue, le Laboratoire Pfizer demande aux professionnels de santé, dont les pharmaciens d'officine, d'informer les parents et enfants sur ce risque.
Les troubles de la vision sont un risque connu du crizotinib. Ils ont été rapportés chez 61 % des patients pédiatriques ayant un lymphome anaplasique à grandes cellules ALK-positif systémique ou ayant une tumeur myofibroblastique inflammatoire ALK-positive traités par crizotinib dans le cadre d’essais cliniques. Mais les patients pédiatriques ne peuvent pas toujours remarquer spontanément, ou signaler, des changements de leur vision. Aussi, « les professionnels de santé doivent les informer, ainsi que leurs parents, des symptômes liés aux troubles de la vision ainsi que du risque de perte de vision. Ils doivent également leur indiquer de contacter leur médecin si de tels symptômes apparaissent ».
Un examen ophtalmologique initial doit donc être réalisé avant l’instauration du traitement par crizotinib puis des examens de suivi doivent ensuite être réalisés régulièrement. Idem en cas d’apparition de nouveaux symptômes visuels. Une réduction posologique doit être envisagée en cas de troubles oculaires de grade 2 et le traitement par crizotinib doit être arrêté définitivement pour les grades 3 ou 4 en l’absence d’autre cause identifiée.
Rappelons que Xalkori est autorisé chez l’adulte en traitement du cancer du poumon non à petites cellules. Dans cette indication, dans les essais cliniques, des troubles de la vision ont été rapportés chez 1 084 des 1 722 patients (63 %). Une perte de vision de grade 4 a été rapportée chez 4 patients (0,2 %). Une atrophie optique et une atteinte du nerf optique ont été rapportées comme des causes potentielles de la perte de vision. Depuis le 28 octobre 2022, Xalkori est aussi indiqué chez les enfants de 6 à 18 ans ayant un lymphome anaplasique à grandes cellules ALK-positif systémique ou ayant une tumeur myofibroblastique inflammatoire ALK-positive. Dans cette indication pédiatrique, dans les essais cliniques, des troubles de la vision ont été rapportés chez 25 des 41 patients (61 %). Les symptômes visuels les plus courants étaient une vision floue (24 %), une déficience visuelle (20 %), une photopsie (17 %) et des corps flottants du vitré (15 %). Parmi ces 25 patients pédiatriques qui ont présenté des troubles visuels, un patient a présenté une atteinte du nerf optique de grade 3.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %