Le traitement de l’asthme Xolair (omalizumab) s’est montré efficace pour prévenir des réactions allergiques liées à plusieurs aliments, selon une étude publiée dans le « New England Journal of Medicine ». Les États-Unis l’ont approuvé dans cette nouvelle indication.
Une étude publiée le 25 février dans le « New England Journal of Medicine » montre que Xolair est efficace dans la prévention des réactions allergiques alimentaires. L’étude a été menée auprès de 177 enfants allergiques âgés de 1 à 17 ans, qui ont reçu des injections de Xolair ou d’un placebo durant 16 semaines. Au final, les patients du groupe traité ont mieux toléré les produits alimentaires comme les cacahuètes, les noix, les œufs, le lait et le blé. En effet, ils sont 67 % à avoir toléré une dose de 600 mg de cacahuètes, contre seulement 7 % pour ceux du groupe placebo. Au niveau du mécanisme d’action, il semble que l’omalizumab serait capable de bloquer l’action des anticorps à l’origine des réactions allergiques. « Ces résultats montrent qu'un tel traitement peut faire baisser de manière importante l'apparition de réactions allergiques sur plusieurs aliments en cas d'exposition accidentelle », a déclaré Robert Wood, le principal auteur de l'étude, dans un communiqué diffusé par Roche. Xolair est considéré comme sûr, les principaux effets secondaires associés étant de la fièvre et une réaction au point d'injection.
Face à ces résultats concluants, l'agence américaine du médicament (FDA) a donné son feu vert, le 16 février, pour l’usage de Xolair dans le cadre d’un traitement contre les allergies alimentaires chez l’adulte et l’enfant de plus de 1 an, dans le contexte où les allergies alimentaires, qui concernent 2 % des adultes et entre 4 à 8 % des enfants aux États-Unis, préoccupent de plus en plus le pays. Toutefois, « si ces résultats sont encourageants, ils ne doivent pas laisser penser que les bénéficiaires pourraient reprendre la consommation des allergènes », insiste la FDA, le but étant uniquement de réduire la réaction en cas d'ingestion accidentelle.
En France, Xolair est indiqué chez les adultes, adolescents et enfants (âgés de 6 ans à moins de 12 ans) dans le traitement de l’asthme allergique dépendant aux IgE. Il est également indiqué dans le traitement de la polypose nasosinusienne sévère chez les adultes insuffisamment contrôlés par les corticoïdes intranasaux.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %