Un nouvel antiémétique et antinauséeux est disponible pour les femmes enceintes : il s’agit de Xonvea, associant doxylamine et pyridoxine.
Xonvea 10 mg/10 mg comprimé gastrorésistant est une nouvelle association à base de doxylamine (un antihistaminique) et de pyridoxine (ou vitamine B6), commercialisée par le Laboratoire Exeltis. Ce médicament est indiqué en traitement symptomatique des nausées et vomissements au cours de la grossesse, en seconde intention : il est utilisé lorsque les changements de régime ou d'autres traitements non médicamenteux n'ont pas fonctionné.
Une des spécificités de Xonvea est qu’il ne s’agit pas d’un traitement à la demande. Il sera administré tous les jours, à raison de 2 comprimés au coucher. Les comprimés sont à prendre à jeun, en entier : ils ne doivent pas être écrasés, fendus ni mâchés, étant donné que ce sont des comprimés gastrorésistants.
Par ailleurs, la posologie peut être augmentée si la dose est insuffisante pour contrôler efficacement les symptômes. Ainsi, si la patiente a encore des nausées et des vomissements après 2 jours de traitement, elle pourra augmenter les doses le 3e jour pour prendre 3 comprimés (1 comprimé le matin et 2 comprimés au coucher). Enfin, si les symptômes persistent au 3e jour malgré cette première augmentation des doses, la patiente pourra prendre, à partir du 4e jour, 4 comprimés par jour (1 comprimé le matin, 1 comprimé en milieu d'après-midi, 2 comprimés au coucher). Cette posologie ne sera plus augmentée car elle atteint la dose maximale recommandée (4 comprimés par jour). À mesure que la grossesse progresse, le traitement devra être réévalué. Une posologie dégressive est recommandée pour arrêter le traitement afin d'éviter un retour soudain des nausées et des vomissements.
Xonvea est disponible uniquement sur ordonnance (liste I). Il n’est pas remboursable, ni agréé aux collectivités. Son prix est libre.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %