Zeulide poudre et solvant pour suspension injectable LP est un nouvel analogue de la gonadolibérine (GnRH) à base d'acétate de leuproréline. Il est commercialisé sous deux dosages, à 3,75 mg et 22,5 mg, dont les indications sont différentes.
Zeulide poudre et solvant pour suspension injectable LP est un nouvel analogue de la gonadolibérine (GnRH ou LH-RH). Son effet retard permet la libération continue d'acétate de leuproréline pendant 1 mois pour le dosage 3,75 mg et pendant 3 mois pour le dosage 22,5 mg.
Les deux dosages de Zeulide sont indiqués dans le traitement palliatif du cancer de la prostate hormonodépendant à un stade avancé. Le dosage Zeulide 3,75 mg dispose de 5 autres indications en gynécologie (fibrome utérin, endométriose, cancer du sein, protection ovarienne et puberté précoce centrale).
Zeulide s’administre par voie intramusculaire. Il est disponible en ville et est remboursable à 65 % sur prescription (liste I). Le prix de Zeulide 3,75 mg est de 83,14 euros et le prix de Zeulide 22,5 mg est de 220,59 euros.
L’administration sur une longue durée en continu d’acétate de leuproréline (analogues de la GnRH) induit l'inhibition de la sécrétion de gonadotrophine et la suppression de la genèse stéroïde testiculaire et ovarienne, de façon réversible. Zeulide rejoint d’autres spécialités à base de leuproréline injectable LP déjà commercialisées en France : Énantone 3,75 mg poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée ; Eligard (7,5 mg, 22,5 mg et 45 mg) poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée ; Leptoprol 5 mg implant en seringue préremplie (implant qui est injecté par voie sous-cutanée dans la paroi abdominale antérieure).
Avec Vidal.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %