Des tensions d'approvisionnement, voire des pénuries, sont observées depuis déjà plusieurs mois concernant l'antidiabétique Ozempic, fréquemment détourné de son indication première et utilisé comme coupe-faim. Un phénomène en grande partie lié aux réseaux sociaux et à certaines personnalités très influentes.
Elon Musk, directeur général du constructeur automobile Tesla, co-fondateur de l'entreprise Space-X (spécialisée dans les voyages spatiaux pour les particuliers) a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois après avoir acquis le réseau social Twitter pour 43 milliards de dollars. À 51 ans, le milliardaire semble au top de sa forme. Des internautes lui ont donc demandé quelles méthodes il utilisait pour paraître aussi affûté et en bonne santé. « Tu fais de la musculation ? Tu manges sainement ? », lui a ainsi demandé une utilisatrice de Twitter le 1er octobre. Pour Elon Musk, son secret ne tient qu'en un seul mot : « Wegovy ».
Comparable à Ozempic, ce médicament contient du sémaglutide et est fabriqué par le même laboratoire (Novo Nordisk). Tous deux contribuent donc à contrôler l’appétit et à maîtriser le taux de glycémie et le transit intestinal. Différence notable : Ozempic, qui ne peut normalement être prescrit qu'aux personnes atteintes de diabète de type 2, est disponible en France, alors que Wegovy a simplement obtenu une autorisation d'accès précoce de la Haute Autorité de santé en juillet.
Elon Musk n'est pas le seul à faire la promotion des médicaments contenant du sémaglutide pour perdre du poids. Sur TikTok, Pascal Chrétien, un entrepreneur de 46 ans, a publié une vidéo en mai expliquant comment il avait perdu 30 kg en 9 mois grâce à Ozempic.
@pascal_chretien Oui j'ai perdu 72 lbs en 9 mois. Plus d'énergie, moins de craving, presque plus d'asthme, ne ronfle plus, dors mieux, plus d'énergie. Ceci m'a grandement aidé ?? #ozempic #ozempicweightloss #ozempicpertedepoids #pertedepoids2021 #pertedepoids #SayNoWithPureLeaf ♬ Smile - Official Sound Studio
Le succès d'Ozempic sur les réseaux sociaux est tel que certains pays, comme les États-Unis ou l'Australie, sont actuellement en pénurie. Dès le mois de septembre, l'ANSM signalait de « fortes tensions d'approvisionnement sur la classe des analogues de GLP-1, dues à une augmentation de la demande mondiale ». En France, de nombreux pharmaciens se sont déjà trouvés face à des patients non diabétiques munis d'ordonnances pour de l'Ozempic. Interrogée par « 20 minutes », la responsable de Novo Nordisk France explique ainsi que la demande en Ozempic a augmenté de 40 % en France depuis la mi-septembre. Pour garantir l'accès au traitement pour les patients diabétiques, Novo Nordisk a mis en place un système de dépannage d’urgence à destination des pharmaciens et envisage d'augmenter sa capacité de production. Le laboratoire demande enfin aux médecins de réserver le médicament aux patients qui souffrent de diabète de type 2. Pour tous les autres, il est bon de rappeler que la prise de ce médicament hors indication initiale peut s'accompagner d'effets indésirables importants : fatigue, troubles du système digestif, vomissements, nausées ou encore diarrhées.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %