Les autorités sanitaires américaines ont approuvé un premier vaccin contre le chikungunya, développé par le laboratoire franco autrichien Valneva. Indiqué chez l'adulte, il sera commercialisé sous le nom de Ixchiq.
Ixchiq, un vaccin vivant atténué à injection unique, est le premier vaccin préventif approuvé contre le chikungunya. L'autorisation accordée par l'agence américaine du médicament (FDA) se fonde sur les résultats d'essais de phase III qui ont montré un taux de réponse sérique de 98,9 % à 28 jours avec une seule vaccination, et qui se maintient à 96,3 % six mois après l'injection. La persistance des anticorps sera évaluée pendant au moins cinq ans. Quelques effets secondaires (maux de tête, nausées, fatigue, douleurs musculaires) ont été rapportés ainsi que deux événements indésirables plus graves (une légère myalgie et un syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique), avec rémission complète après hospitalisation.
Valneva prévoit de démarrer la commercialisation d’Ixchiq aux États-Unis au début de l’année prochaine. Le laboratoire a également déposé une demande de commercialisation auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) le 25 octobre.
Jusqu'alors, il n'existait aucun traitement préventif ni curatif spécifique contre le chikungunya, la prise en charge étant uniquement symptomatique (fièvre, douleurs articulaires et musculaires, céphalées, nausées, fatigue, éruptions cutanées…). Transmis par le moustique tigre, le chikungunya a touché près de 5 millions de personnes ces quinze dernières années, selon la FDA.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %