Invité ce 24 avril sur « RMC », le directeur commercial des pharmacies Lafayette, Pascal Fontaine, a de nouveau dénoncé les augmentations de prix, pas toujours justifiées selon lui, de nombreux produits vendus en officine. Il redoute également de nouvelles tensions d'approvisionnement dans les mois à venir, en particulier sur les crèmes solaires.
Cela n'aura échappé à aucun pharmacien, l'inflation touche de plein fouet les officines, qui voient le prix de nombreux produits augmenter semaine après semaine. Pour le directeur commercial des pharmacies Lafayette, la problématique de l'inflation n'excuse pas tout. « Il y a un effet d'aubaine, a vigoureusement dénoncé Pascal Fontaine ce lundi matin sur « RMC ». On a vu qu’il y avait un manque total de transparence. On nous parle de la hausse des matières premières, mais on n’a aucune preuve que le prix des couches nécessite une augmentation de 50 %, les laits de 15 %… Ce qu’on demande, c’est de la transparence dans les négociations, pour qu’on ait des prix justes. Je pense que les négociations sont dérégulées au profit des multinationales », affirme-t-il.
Conséquence de ces hausses de prix, les clients des officines sont contraints de changer leurs habitudes d'achat et doivent renoncer à certains produits. Pascal Fontaine cite notamment l'exemple des produits sur ordonnance non remboursés, comme certains produits dermatologiques prescrits à des patients atteints de cancer. « On voit que les clients-patients font des arbitrages. Les clients renoncent, les volumes sont en train de baisser. (...) Des produits non remboursés prennent des chutes de 10 % (des ventes). La pharmacie est une victime collatérale de ce qu’il se passe sur la grande distribution et c’est un leurre de penser que les prix vont baisser », estime Pascal Fontaine.
Alors que les pharmacies Lafayette ont déjà décidé de ne plus référencer certains laboratoires dont les tarifs étaient jugés trop élevés, le directeur commercial de l'enseigne redoute enfin que la politique française en matière de prix des médicaments et produits de santé ne provoque de nouvelles pénuries et tensions d'approvisionnement. Pascal Fontaine évoque notamment un risque sur l'un des produits stars de l'été : la crème solaire. « On risque d’avoir des pénuries sur les crèmes solaires, qui sont aussi des produits pour se protéger. Les multinationales, les grands groupes, vont décider de les vendre dans des pays plus profitables pour eux, comme l’Amérique du Sud par exemple où ils les vendent 30 % plus cher qu’en France », alerte-t-il déjà.
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