Selon les chiffres de Santé publique France, arrêtés au 29 octobre, plus de 1,6 million de personnes âgées de plus de 65 ans ont reçu une dose de vaccin contre le Covid-19 depuis le début du mois d'octobre.
Le taux de couverture vaccinale pour cette campagne d’automne 2023 s'élève donc pour l'instant à 11,2 % parmi la population des 65 ans et plus. Dans le détail, on observe une couverture vaccinale contre le Covid de 8,1 % chez les 65-69 ans, 10,3 % pour les 70-74 ans, 13,3 % chez les 75-79 ans et enfin 13,3 % des 80 ans et plus.
Pour rappel, cette campagne de vaccination d'automne, lancée le 2 octobre, cible toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes à risque de forme grave, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les résidents en EHPAD et USLD, ainsi que les personnes vivant dans l’entourage ou ayant des contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels de santé. Chez ces derniers, on note d'ailleurs une couverture vaccinale très basse. Depuis début octobre, seulement 3,5 % du personnel exerçant en EHPAD, 4,8 % des libéraux et 4,2 % des personnes exerçant en établissement de santé ont reçu une dose de vaccin contre le Covid.
Si l'on élargit aux personnes autres que les plus de 65 ans, ce sont en tout 2,3 millions d'injections de vaccin anti-Covid qui ont été réalisées depuis le début de la campagne automnale, selon des chiffres confirmés ce vendredi matin par le ministère de la Santé. « Sur ce total, 1,9 million de vaccins ont été administrés par les pharmaciens », souligne le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), Pierre-Olivier Variot, qui se félicite de l'implication de la profession. À noter enfin que, depuis le 17 octobre, près de 600 000 injections concomitantes grippe/Covid ont été réalisées, soit déjà beaucoup plus que sur l'ensemble de l'année dernière (450 000).
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique