Obésiclic propose un parcours de prise en charge globale du patient adulte autour de six consultations thématiques d'une durée de 20 minutes : bilan initial, diététique, activité physique, psychologie, micro-objectifs et suivi. « Nous avions interrogé les généralistes dans le cadre de notre thèse sur leurs besoins et les freins sur ce type de prise en charge, il en est ressorti qu'il y avait un manque de formation, de réseaux de soins et que les consultations peuvent être longues, chronophages et ne sont pas valorisées dans la nomenclature comme chez l'enfant », explique le Dr Leila Julien, aujourd'hui généraliste remplaçante.
Sur la plateforme, le médecin est invité à cliquer sur l'une des consultations thématiques pour être orienté. Le site propose des questionnaires en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) ou des collèges de spécialités (endocrinologie, pneumologie) ainsi que des fiches patients. « Ce sont soit des fiches d'informations vulgarisées comme la définition de l'obésité, le nutriscore… Soit des fiches d'éducation thérapeutique liée à des jeux interactifs [classer les aliments par famille, NDLR] », précise le Dr Julien. Des fiches de suivi (chirurgie bariatrique) sont aussi disponibles pour le praticien.
Les deux juniors ont conçu également un espace d'« approche » pour aborder le thème de l'obésité avec un patient en consultation. « Des praticiens nous l'ont demandé, car le sujet peut être tabou », poursuit-elle.
Dans une dynamique de réseaux de soins, une cartographie de la France est également proposée avec les différents professionnels de santé intervenant dans la prise en charge de l'obésité. Les professionnels peuvent s'y inscrire pour se faire référencer.
Deux ans de travail ont été nécessaires pour mettre au point cet outil ergonomique et intuitif, qui semble répondre à un vrai besoin (plus de 2 500 consultations en cinq mois). « Les retours sont positifs, les médecins l'utilisent aussi pour se former ou transmettre les fiches aux patients », se félicite le Dr Julien. Les deux jeunes diplômées envisagent de l'étendre aux maisons de santé pluriprofessionnelles et à d'autres professions de santé.
L'Union régionale des professionnels de santé (URPS-ML) PACA ainsi que l'agence régionale de santé (ARS) ont financé le site – codage, design, hébergement – qui est totalement gratuit.