- Tout paraissait si clair il y a quelques mois. Seulement, je n'avais pas pris en compte…
L'évolution de ta vie privée, répond Karine, compréhensive. Nous sommes tous passés par là, si ça peut te rassurer. La vie est faite de carrefours ; et comme on ne peut pas s'arrêter en chemin, il faut bien finir par choisir une voie dans laquelle s'engager.
Julien est assis face à la pharmacienne, dans le bureau de la Pharmacie du Marché. La titulaire poursuit :
- Je vais te parler en consœur. Fonce ! Je me souviens de ce que tu m'as dit quand tu es arrivé ici, dans notre équipe, il y a deux ans (cf. Épisode 1). Tu voulais découvrir l'exercice de la pharmacie ailleurs, à la montagne ou outre-mer. Si tu as posé ta candidature pour ce poste à l'ARS Océan Indien, c'est que tu as toujours cette envie. Alors suis ton instinct ; si tu t'épanouis professionnellement, le reste suivra. Ta vie privée aussi. Et puis, être pharmacien, ça ne se résume pas à l'officine. J'en suis de plus en plus convaincue. Ta génération saura se faire une place dans les réseaux de santé. Le fait que l'ARS ouvre ce poste de coordonnateur à des pharmaciens, c'est un signe fort de cette évolution. Il y a dix ans, seuls des médecins auraient pu prétendre à une telle mission…
- Mais Juliette a besoin de moi, elle va s'installer…
- Juliette est une pharmacienne d'officine avertie. Elle est faite pour l'officine. Je sais que vous tenez beaucoup l'un à l'autre, mais tu n'as que 25 ans. Ne prends pas le risque de faire de votre relation amoureuse une prison. Je commence à te connaître et je ne pense pas que tu sois de ces hommes qui choisissent la facilité. Mais tu es loyal, c'est bien. La loyauté est souvent bafouée, même au sein de notre profession.
Pendant quelques secondes, le silence s'installe dans le bureau.
- Et que dit Juliette de tout cela ?
- Elle savait mes projets ; je lui avais parlé de cette candidature, mais cela remonte à plusieurs mois. Après, il y a eu le confinement, la pandémie, ma rupture avec Marina et…
- Juliette a foncé quand on lui a proposé de racheter la pharmacie de Monsieur Thomas. Elle a pensé à son avenir. Penses à ce que tu veux faire du tien. Et puis, une relation à distance, ça peut fonctionner. Crois-moi, j'en ai fait l'expérience avec Matthieu.
Karine raconte à Julien comment son couple a surmonté les épreuves imposées par le parcours professionnel de son époux, Matthieu. Infirmier anesthésiste, il est intervenu pendant près de quatre ans au sein d'une organisation humanitaire.
- Il partait pendant plusieurs mois en mission. Nous venions juste d'avoir Joseph quand l'occasion s'est présentée. Et j'avais signé pour m'associer avec J-C. Autant te dire que le choix a été compliqué. Mais nous ne regrettons rien.
Une quinte de toux interrompt la pharmacienne.
- Ça va ? Tu veux un verre d'eau ? s'inquiète le jeune homme.
- Ce Covid m'a laissé quelques séquelles. Le pire, c'est que je n'ai pas retrouvé l'odorat. C'est le plus désagréable. Frédéric m'a orienté vers un confrère pour commencer une rééducation.
(À suivre…)