La campagne de communication organisée par la FSPF, à partir de la mi-janvier, a pour objectif de séduire les futurs bacheliers à l’heure des premiers choix sur la plateforme Parcoursup. Cette présentation des métiers de la pharmacie sera relayée sur les réseaux sociaux, les applications d’orientation mais aussi par les professionnels eux-mêmes.
Du 17 janvier au 14 mars, les élèves de terminale devront s’inscrire sur Parcoursup pour créer leur dossier de candidature, formuler jusqu’à 10 vœux et exprimer leur motivation. Ils pourront également déposer 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Ce rendez-vous d’orientation annuel est l’occasion pour la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) de lancer une campagne de communication afin de positionner le métier de pharmacien dans les choix éventuels des futurs bacheliers.
À partir de la mi-janvier, cette opération séduction consistera à dynamiser l’attractivité de la branche officine, qui manque cruellement de relève. Elle se déclinera sur les réseaux sociaux du syndicat « en association avec les applications d’orientation référencées sur Parcoursup et soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ». De même, les pharmaciens disposeront d’un accompagnement pour relayer cette campagne sur le terrain. Côté numérique, une page internet sera dédiée aux différents métiers de l’officine sur le site du syndicat.
Au-delà de l’information immédiate des candidats à Parcoursup, un travail de plus long haleine s’avère nécessaire pour valoriser ces métiers auprès des jeunes et peser sur leur orientation professionnelle. Pour ce faire, la FSPF capitalise sur l’expérience que les élèves de troisième et de seconde pourront avoir par le biais de leur stage obligatoire. Un guide d’accueil sera envoyé au cours de la semaine prochaine à tous les titulaires adhérents à la FSPF afin de les aider à accompagner les collégiens et lycéens dans leur découverte de l’officine.