Plus de 90 % des patients sont satisfaits de leur pharmacie certifiée ISO 9001, selon une enquête menée par l'association Pharma Système Qualité (PHSQ) qui compte 2 600 pharmacies adhérentes.
92 à 93 % des patients, quel que soit leur âge, sont satisfaits de la prise en charge par leur pharmacien ; 85,14 % sont satisfaits des prix pratiqués en officine ; 98,9 % de l'expertise et des conseils offerts par les pharmaciens, 95 % de la qualité d'accueils et 98 % des horaires d'ouverture… Tels sont les résultats très positifs pour la profession, d'une enquête menée par l'association Pharma Système Qualité (PHSQ), qui accompagne les officines françaises dans la certification ISO-9001-QMS Pharma. Au total, 24 600 patients ont répondu à cette enquête menée au sein des 2 600 pharmacies adhérentes de PHSQ, entre le 13 septembre et le 7 octobre 2021.
Autre bonne surprise : 96,6 % des répondants se sont déclarés satisfaits des actions mises en place par les officines pour répondre aux nouvelles demandes de services pendant la crise (tests de dépistage, vaccination, livraison, envoi d'ordonnance par internet). Et 90,7 % affirment être sensibles à l'engagement de leur pharmacie dans une démarche écoresponsable.
Enfin, et c'est là la plus grande satisfaction pour PHSQ : 83 % des patients estiment que la certification qualité de l'officine est un élément clé de leur fidélisation, et 97 % sont rassurés par la double vérification de leur ordonnance.
Cependant, une leçon reste à tirer de cette enquête : la majorité des patients pointent le manque de visibilité du certificat de qualité ISO 9 001. Ainsi, 65,8 % admettent ignorer que leur pharmacie s'est engagée dans la certification.