Spot-on à action de surface ou systémique ?
Certains spot-on agissent uniquement en surface, avec une diffusion des principes actifs (PA) dans le film lipidique de la peau ou le pelage (fipronil, imidaclopride, perméthrine…). D’autres ont une action systémique, avec pénétration transcutanée et répartition plasmatique du PA (sélamectine, fluralaner, moxidectine…). Enfin, certains sont mixtes avec présence cutanée et distribution systémique des différents PA. Seuls les spot-on à action de surface à base de perméthrine ont une activité répulsive contre certains parasites externes (tiques, diptères) et un effet létal ; les autres n’exercent qu’une action létale de contact. Les spot-on à action systémique nécessitent la piqûre du parasite externe pour exercer leur action létale.
Des spectres antiparasitaires et des rémanences variés
Conçus à l’origine pour lutter contre les parasites externes (puces, tiques), les spot-on actuels offrent des spectres antiparasitaires pouvant couvrir parasites externes et/ou internes et une rémanence allant de 1 à 3 mois (fluralaner).
Le spectre des spot-on de surface est centré sur les parasites externes (ex. Frontline, Advantage, Advantix, Effitix, Vectra…), avec une rémanence généralement de 1 mois, durée moyenne de renouvellement de l’épiderme. Beaucoup sont en vente libre.
Les spot-on mixtes et systémiques contenant une lactone macrocyclique agissent souvent sur les parasites externes (puces, gales, poux) et internes (nématodes). L’association avec le praziquantel (Broadline®) élargit le spectre aux cestodes. Ceux qui contiennent une isoxazoline à action systémique agissent sur puces et tiques pendant 12 semaines. Ils sont tous délivrables uniquement sur ordonnance.
Comment bien les appliquer ?
Sur la peau saine, le plus souvent entre les omoplates, en écartant bien les poils (important) lors du dépôt du liquide, pour réduire le risque que le produit reste dans les poils par capillarité. Chez les animaux de grand format, plusieurs points d’application (jusqu’à 4) sur le dos sont nécessaires pour éviter que le produit ne coule sur la peau (risque d’ingestion du produit par léchage).
Précautions d’emploi
La perméthrine est très toxique pour les chats : avant de vendre une pipette en contenant il faut s’assurer auprès du client que l’usage est bien strictement canin et l’informer des risques chez le chat. S’il possède des chats et des chiens, mieux vaut privilégier pour tous les animaux des produits sans perméthrine.
Bien tolérée en spot-on, la moxidectine engendre parfois des effets secondaires chez le chien lors d’ingestion accidentelle. Pour éviter les risques de léchage après application, on peut administrer le repas par exemple, ou sortir l’animal, pour détourner son attention.
Retenir
- Toutes les pipettes spot-on sont actives sur les puces, avec une activité létale généralement sous 24 heures.
- Le respect de la dose et de la présentation est essentiel (poids de l’animal ; espèce).
- Les spot-on de surface répulsifs à base de perméthrine sont intéressants en présence de certains parasites externes (tiques, moustiques, phlébotomes vecteurs de leishmaniose…) mais à proscrire chez le chat (toxiques).
- Les spot-on de surface répulsifs sont préférables chez les chiens allergiques aux piqûres de puces (n’impliquent pas la piqûre de la puce qui risque de déclencher l’allergie).
- Les spot-on mixtes ou systémiques sont généralement sur prescription.