Pas de temps à perdre, si l’on est dans les parages, pour visiter le Parc oriental de Maulévrier, le plus grand parc japonais d’Europe, près de Cholet, en Anjou. Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, ne dure en effet que jusqu’au 5 avril. Mais on a tout le printemps et l’été pour se promener dans le jardin japonais, avec ses 300 espèces de végétaux d’essence exotique, et apprécier l’île du Soleil couchant, invitation à la contemplation (parc-oriental.com).
À Angers, Terra Botanica, premier parc à thème d’Europe consacré au monde du végétal et à la biodiversité, se prépare à ouvrir le 3 avril. Des dizaines de jardins, animations et attractions pour découvrir la flore du monde entier, avec plus de 5 000 espèces végétales. Et une grande nouveauté, les Mystères de la forêt, qui offre des parcours dans les arbres et un circuit pédagogique avec les commentaires de trois géants de 4 m, Robur, Mycena et lokas (terrabotanica.fr).
À Cheverny, le parc du château doit ouvrir également le 3 avril, pour permettre aux visiteurs d’admirer sur 250 m un superbe bandeau de 250 000 tulipes – 350 000 au total ont été plantées dans le domaine, qui comprend six jardins, dont le nouveau Jardin sucré. Des décorations de Pâques complètent le décor naturel (chateau-cheverny.fr).
Plus près de Paris, le parc du château de Chantilly est en principe ouvert le mercredi et les week-ends. Avec le jardin à la française dessiné par le Nôtre au XVIIe siècle mais aussi un jardin anglo-chinois et un jardin anglais, le tout sur 115 hectares. Sans oublier de déguster la crème qui doit son nom au lieu (domainedechantilly.com).
En Seine-Maritime, dans les jardins de l’abbaye de Saint-Georges de Boscherville, c’est un herbier artistique à 3 dimensions de l’artiste-botaniste Pascal Levaillant qui est promis à partir du 1er avril, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Des installations en lien avec le goût de l’écrivain pour le jardin et la nourriture, à travers des extraits de « Bouvard et Pécuchet » (abbayesaintgeorges.fr).